Le saut d’obstacles allemand

La relève n’est pas un problème et la victoire de Patrick Stühlmeyer (à gauche) et de Jan Wernke dans la finale des Talents Hermès était presque une évidence malgré la féroce opposition des jeunes Irlandais.

talents-hermes-2012.png

Patrick et Jan se connaissent « depuis l'enfance » s’amuse ce dernier. Ils ont grandi ensemble sur les mêmes terrains de concours et il y a 2 ans, lors du championnat d’Europe junior, ils se sont retrouvés dans la même situation qu’aujourd’hui.

Pour gagner l’épreuve, il fallait que le dernier en piste fasse un parcours sans faute et rapide : « A l’époque, c’était Patrick qui était à ma place, se souvient Jan. Il avait été effectivement plus rapide mais avait fait une faute et on avait dû abandonner le titre à la Suède.

On s’est dit : "oh non, pas cette fois-ci encore !", mais cela s’est bien terminé. » Ce dimanche, au Grand Palais, c’est Jan qui a endossé cette responsabilité du  "dernier à partir" et il a donc eu à supporter cette pression de l’obligation de sans-faute rapide.

La semaine dernière, Jan s’était classé 2 ème  du très réputé Grand Prix de Dortmund derrière le grand Ludger Beerbaum et Patrick avait pris la 5ème place. Jan avait donc les épaules assez solides pour boucler son parcours avec une certaine fluidité et distancer les Irlandais de 42 petits mais suffisants centièmes.

Cette victoire, c’est aussi celle de leurs ainés, Marco Kutscher, leur coach officiel au Grand Palais et Marcus Ehning, qui ont pris cette affaire à cœur.

rencontrez des cavaliers et des cavalières

Car cela se passe comme ça dans l’équitation allemande : tout le monde se sent à chaque fois concerné.

Il y avait donc une certaine effervescence au paddock autour des petits jeunes : « C’était amusant de les aider, avouait Marco Kutscher,  et même de suivre cette épreuve.  De toute façon, ces deux-là sont déjà bien aguerris et ont fait leur preuves dans d’importants Grands Prix comme à Dortmund la semaine dernière. Ils ont déjà une approche très professionnelle de leur sport et savent exactement ce qu’ils doivent faire. Marcus (Ehning)  a également apporté sa contribution en surveillant les chronomètres et en donnant  les bonnes informations. »

Avec Marco au paddock pour les conseils techniques et Marcus à l’entrée pour les conseils stratégiques, les chances des adversaires étaient forcément réduites. La transmission en Allemagne n’est pas un vain mot : « la relève n’est jamais vraiment un problème, confirme Marco. Ces deux-là font définitivement partie de notre future élite. »

C’est exactement l’esprit et la philosophie de ces Talents Hermès


À lire également : L'Équitation est un véritable sport...