Où monter à cheval ?
Dans l’un des 5 000 établissements équestres recevant du public répartis sur l’ensemble du territoire français.
Où s’inscrire ?
Dans tous les clubs FFE partout en France.
A poney ou à cheval ?
La taille de la monture doit être en adéquation avec celle du cavalier. On dit que la bonne taille, c'est quand le cavalier à pied peut voir de l'autre côté, par dessus le dos de son poney ou de son cheval.
Débuter à poney est préférable quand on est jeune et / ou léger.
Au-delà de 50 kilos, il faut un grand poney porteur ou un cheval. A partir de quel âge peut-on monter ?
La plupart des clubs accueillent les enfants à partir de 5-6 ans. Certains proposent le baby poney, à partir de 2-3 ans. On peut aussi apprendre plus tard et même débuter adulte.
L’avantage est de pouvoir continuer très tard. Le doyen des Jeux Olympiques est toujours un cavalier.
Quelle tenue vestimentaire pour faire de l'équitation ?
Pour commencer, un pantalon souple et des bottes suffisent. La plupart des clubs prêtent le casque réglementaire aux débutants.
Ensuite, l’idéal est d’avoir son casque attache 3 points, ses bottes ou ses mini-chaps et une culotte d’équitation plus confortable parce que sans coutures à l’intérieur de la jambe.
Faut-il une assurance ?
Oui. La licence de la fédération comporte une assurance qui permet de pratiquer l’équitation en toute sérénité.
Où puis-je me procurer ma licence ?
Les clubs équestres doivent obligatoirement délivrer la licence. C’est le passeport d’accès à toutes les activités fédérales. Elle permet de passer ses diplômes fédéraux et de participer aux compétitions officielles de la fédération.
Elle offre des réductions et des tarifs préférentiels sur les équipements, les loisirs et les assurances. Elle est disponible chaque année dès le 1er septembre et elle est valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.