Comment choisir sa selle de cheval ?

Quelle est votre pratique de l'équitation

Avant de choisir votre selle de cheval, demandez-vous précisement quel usage vous souhaitez en faire, c'est-à-dire, quelle est votre pratique en général de l'équitation ? Obstacle, dressage, Balade, ....

selle-d-equitation.jpg

Quels sont les types de selles existantes à ce jour ?

  • Les selles anglaises : Plutôt consacréés à la monte classique pour des séances de dressage, ou à l'obstacle (généralement en cuir ou en plastique). A noter, toujours accompagné d'un arçon en bois ou en composite.
  • Les selles américaines : Pour la monte western (reining...) mais aussi adaptée à la randonnée. L'assise est plus large, un pommeau en saillie et des étrivières larges portant des étriers larges. (généralement en cuir ou en plastique). A noter, toujours accompagné d'un arçon en bois ou en composite.
  • Les selles ibériques : Pour le dressage. Dotées d'une assise bordée de renforts hauts pour bien caler la cavalière. (généralement en cuir ou en tissu). A noter, toujours accompagné d'un arçon en bois ou en composite.
  • Les selles bardettes : Pour les enfants et pour les poneys. Sans arçons puisqu'elles sont formées uniquement d'un tapis de feutre sans renfort d'assise en bois ou composite. Bordée de boudin, la bardette doit caler l'enfant sur sa monture.

rencontrez des cavaliers et des cavalières

Comment choisir sa selle d'équitation ?

Quelle matière choisir pour sa selle ?

Les selles en cuir sont souvent plus agréables pour le cavalier mais nécessite plus d'entretien qu'une selle synthétique, aussi résistante mais plus facile à entretenir. Pour un usage intensif, privilégiez une selle en cuir.

A quoi doit-on penser quand on choisit une selle ?

  • La taille est à choisir en fonction du cheval et de la morphologie du cavalier ou de la cavalière.
  • Attention à la forme du garrot quand on choisit une selle. (Penser à essayer votre selle avant de l'acheter)
  • Si la selle est vendue nue, il tient de rajouter les étrivières + les étriers. Et généralement, la sangle n'est pas fournie avec la selle. Sa longueur peut être  varier avec la taille du cheval.


Comment évaluer le prix d'une selle ?

Le prix d'une selle peut couter de 200 à plus de 1000 euros en fonction de la qualité de la matière, des décorations, de l'arçon, et de la marque du sellier.

Quelles sont les marques les plus connues ?

Forestier, Hervé Godignon, Henri de Rivel, Stubben, Delgrange...


À lire également : L'Équitation est un véritable sport...