Nouvelle approche douce et complice avec l’animal, l’Ethologie permet d’établir une relation de respect et de confiance entre cavalier et cheval qui améliore tous les échanges qu’ils peuvent avoir.
Etymologie
L’éthologie signifie étymologiquement « science des moeurs », ethos signifiant « moeurs » et logos signifiant « étude/cience ». Il s’agit de l’étude du comportement animal tel qu’il peut être observé chez l’animal sauvage en milieu naturel, en captivité, ou chez l’animal domestique.
L’éthologie équine
L’éthologie équine est une science du domaine des sciences naturelles. Elle se fonde sur des expériences et des études qui visent à établir les caractéristiques fondamentales du comportement des équidés, au même titre que toutes les autres études sur la vie des animaux.
Le mot s’emploie aussi pour parler de l’approche développée par les « chuchoteurs». Influencés par la pratique naturelle et intuitive des Indiens d’Amérique, ils ont inventé une nouvelle forme de dressage dont les pionniers sont Ray Hunt et Tom Dorrance.
Ensuite sont venus Monty Roberts, John Lyons, Buck Brannaman ou encore Pat Parelli.
L’approche éthologique privilégie le respect, la confiance, la communication et la compréhension mutuelle entre un cavalier et son poney / cheval.
Ce point de vue revalorise la relation entre l’homme et le cheval et réintègre le travail à pied.
Formation : les Savoirs d’équitation éthologique Plus que de former des cavaliers, le programme de formation de la Fédération Française d’Equitation vise une formation « d’Homme de cheval ». En développant un véritable partenariat, il diminue les risques d’incompréhension mutuelle et par là même les risques d’accidents.
En outre, ce dispositif peut permettre aux établissements équestres adhérents de proposer un programme qui prend en compte une des motivations identifiées pour la pratique de l’équitation : le contact avec l’animal. La pratique de l’équitation éthologique apparaît donc complémentaire de nombreuses disciplines.
Le programme d’équitation éthologique conçu par la fédé pour le pratiquant constitue une véritable méthodologie d’apprentissage.
L’appellation officielle des différents niveaux de compétence est Savoirs d’équitation éthologique qui se déclinent en 5 niveaux. Ils permettent d’évaluer la pratique de l’équitation éthologique, les soins et les connaissances qui s’y rattachent.
Examinateur
La validation des Savoirs se fait par un examinateur qui doit être titulaire d’un brevet fédéral d’équitation éthologique de niveau 1 pour pouvoir valider les Savoirs
1 et 2 et d’un brevet fédéral d’équitation éthologique de niveau 2 pour pouvoir valider les Savoirs 1 à 5.