Le Saut Hermès CSI 5* 2012

La paire germano-suédoise a dominé le Saut Hermès, épreuve, en 2 manches, par couples mixtes tirés au sort, a été la seule à signer 4 sans-faute parfaits.

malin-baryard-et-ludger-beerbau.png

L’histoire de ce Saut Hermès 2012 avait débuté le vendredi soir dans la boutique du 24 Faubourg Saint-Honoré, petit moment d’émotion où se sont formés les couples pour l’espace de cette épreuve : « Quand j’ai appris que le sort m’avait attribué Malin pour partenaire, j’ai été très heureux et je ne m’en suis pas caché auprès de mes camarades d’équipe. J’ai vraiment eu de la chance car je connais Malin depuis un certain temps, je connais sa valeur et nous nous entendons bien : c’est très bien tombé. »

Malin, elle, si elle était tout autant satisfaite, a vécu ce tirage un peu différemment : « Quand j’ai su que ça allait être Ludger, j’étais bien sûr très heureuse, mais en même temps, j’ai ressenti une vraie pression car c’est un cavalier perfectionniste qui cherche toujours à donner le meilleur de lui-même. Oui, j’avoue, j’étais un peu nerveuse car… Ludger, c’est Ludger. »

rencontrez des cavaliers et des cavalières

Le Saut Hermès est une épreuve imaginée pour le public, un format plus ludique pour le spectateur : « Mais une épreuve très sérieuse pour nous, assurait l’ancien champion olympique allemand, même si elle a un côté plus amusant, notamment au moment où les équipes sont tirées au sort. Avec deux cavaliers, il n’y a pas de grosse stratégie à mettre en place. J’y ai pris beaucoup de plaisir. »

« Bien sûr que c’est une épreuve des plus sérieuses, confirmait la  blonde Suédoise. D’abord, parce qu’il y avait une grosse dotation en jeu et cela se traduit par la pression dont je viens de vous parler. Je l’ai ressentie clairement avant l’épreuve : parce que c’était Ludger, mais également parce que dans une telle épreuve, on ne monte pas uniquement pour soi, mais également pour un résultat d’équipe. Et si vous avez bien observé les cavaliers cet après-midi, ils étaient beaucoup à être ainsi stressés. »

Le public s’est également pris au jeu et a vécu tout le suspense de cette épreuve qui a rempli pour l'occasion les 4.500 sièges du Grand Palais.


À lire également : L'Équitation est un véritable sport...