EQUITA’ est décidément LE temple du western français, discipline en pleine expansion en métropole.
De 2 espaces, le pôle western passe à trois halls qui lui sont totalement dédiés. 3 nouveautés principales raviront les amoureux de l’équitation western :
• Une épreuve Coupe du monde de cutting : manche MERCURIA NCHA World Series of Cutting, étape parmi les neuf concours dans le monde avec une dotation totale de 65.000 US$. Avec la présence de 130 à 140 chevaux et d’un troupeau de 1.500 veaux, l’édition 2011 s’annonce stupéfiante !
• Le MASTER EQUITA’ WESTERN ALL BREED : au sein des championnats de races, cette compétition qualifiera le plus bel équidé, toutes races de chevaux américains confondues.
• Une manche de working-cow organisée par l’ERCHA (European Reined Cow Horse Association).
Des termes quelque peu complexes ? Traduction !
• Cutting : discipline sur bétail. Le but est de trier une tête de bétail, la sortir du troupeau et la maintenir sur une ligne imaginaire. Le cheval doit travailler sans action sur le mors lorsque la bête est sortie du troupeau.
Cette discipline nécessite un cheval qui a le « cow sense ».
• Working-cow : discipline qui permet de démontrer les capacités du cheval au travail du ranch avec du bétail. Ce travail, très technique, mélange plusieurs disciplines d’équitation western. Le working-cow se fait connaître en France depuis quelques années et rencontre un succès grandissant.
L’une des plus grandes manifestations d’équitation Western en Europe se devait également d’avoir ses concours de prestige : le Grand Prix international de reining de Lyon, gagné en 2010 par le champion du monde Bernard Fonck, et pour la première fois en Europe, une épreuve Coupe du monde de cutting, NCHA World Series of Cutting MERCURIA.