Studio photo

Monter son studio photo à domicile ?

Avec un mini studio à domicile, le photographe peut travailler et concrétiser ses idées de photos à tout moment, en s’affranchissant des conditions météo et de la lumière ambiante. Il contrôle ainsi l’éclairage, le fond et le décor, tout ce qui fait l’image, et création des mises en scène sobres au contraire chargés.

Nous allons ici traiter la photographie en mini-studio qui peut s’aborder de la même manière qu’en studio photo classique.

La photographie en studio photo nécessite des équipements parfois onéreux, des éclairages et des accessoires spécialisés.

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Pourtant, il ne s’agit pas forcément d’une obligation. En effet pour Cyril Harnischmacher, photographe professionnel, et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la technique photo, comme notamment « fabriquer ses accessoires d’éclairage photo, déjà publié aux éditions Eyrolles, il est tout à fait possible avec quelques flashs cobra, un peu d’habileté et un soupçon de créativité, de parvenir à réussir des prises de vues avec peu de moyens.

Que vous vouliez prendre des photos pour un catalogue, en vue d’une vente en ligne, créer une composition complexe,  de mettre en scène vos talents culinaires, vous pourrez faire de très belles photos avec ses flashs.

Les flashs Cobra sont compacts, légers, mobiles car ils sont alimentés par piles ou par batteries.

Mini studio photo, utilisation créative des flashs Cobra et des accessoires d’éclairages photo

C’est pourquoi, nous vous recommandons le livre mini studio photo, utilisation créative des flashs Cobra et des accessoires d’éclairages photo écrits par Cyril Harnischmacher, car vous y trouverez de nombreuses informations, et conseils pour réussir vos séances en studio photo.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous explique entre autres choses comment monter un mini studio à domicile ? Diffuseurs, réflecteurs, parapluie, tentes à lumière n’auront plus de secrets pour vous.

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L’auteur met en pratique des cas concrets avec notamment des ateliers, comme par exemple, photographier le verre, figer le mouvement, les prises de vues en High Key ou low key… Etc.

Bref, il nous apporte une approche inédite de l’éclairage en studio photo. Apprendre à construire votre lumière avec un ou plusieurs accessoires, et donner à vos prises de vue maison un rendu professionnel.

Au début du livre l’auteur, photographe professionnel, nous rappelle quelques bases importantes de la photo en studio.

Notamment la focale de l’objective joue sur l’angle de champ, l’ouverture définit la profondeur de champ, la mise au point positionne le plan de netteté, quant à l’éclairage, il influence l’atmosphère du cliché.

Pour l’auteur, comme nous avons la chance de pouvoir contrôler tous ces facteurs en studio photo, on peut produire une infinité de variations d’un même sujet.

La netteté, comme le flou, exerce une forte influence sur le rendu de l’image : elle permet aussi bien de créer une vue objective qu’une atmosphère romantique.

Dans un petit studio photo, le photographe peut déterminer la plage de netteté, non seulement par le biais de l’ouverture du diaphragme, mais aussi grâce à l’agencement du sujet, c’est-à-dire en jouant sur l’espace qui sépare les différents éléments mis en scène, ainsi que sur la distance entre le sujet et l’arrière-plan.

Le choix de la distance focale tient une place influente sur le rendu de la photo. Avec un objectif grand angle, le spectateur a l’impression que les objets placés, au premier plan, sont plus gros que ceux qui se trouvent à l’arrière-plan. À noter, au contraire, un téléobjectif compresse l’image, le cadrage est plus aisé et l’arrière-plan occupe moins de place que sur le sujet.

Le principal outil créatif du photographe est l’éclairage, réalisable à l’aide d’accessoires.

En photographie, un accessoire d’éclairage joue 2 rôles. Premièrement, il détermine la nature de l’éclairage, et deuxièmement il permet aux photographes de modeler le sujet en fonction de son inspiration.

On appelle ça le jeu de l’ombre de la lumière, et cela permet de produire la représentation bidimensionnelle d’un sujet tridimensionnel.

L’instinct du photographe et la composition comptent évidemment parmi les facteurs les plus importants pour la réussite d’un cliché, tout comme le choix de l’arrière-plan, les réglages sélectionnés et d’un langage pictural adapté au sujet.

C’est pour cela, que lorsqu’on prend des photos dans un contexte professionnel, la composition varie essentiellement en fonction de l’usage ultérieur de l’image.

Enfin l’auteur, insiste sur le fait d’avoir sa propre routine technique. En effet pour savoir employer des moyens techniques, il faut non seulement savoir comment ça fonctionne, mais aussi parfaitement maîtriser son équipement pour l’utiliser presque de manière intuitive.

Il vous recommande donc de pratiquer régulièrement des exercices pour vous aider à répéter les mêmes gestes.

Ce qu'il faut avoir à l'esprit quand on fait des prises de vues en studio photo

Pour finir l’auteur nous guide à travers des questions que l’on peut se poser quand on prépare un studio photo et une prise de vue :

  • mon idée produit-elle l’effet voulu ?
  • Le fond et le décor sont-ils adaptés aux propos de l’image ?
  • Le sujet et le fond sont-ils correctement éclairés ?
  • Le regard du spectateur est-il dirigé vers les détails importants ?
  • La focale, la perspective de la profondeur de champ sont-elles adaptées au sujet ?
  • La netteté se trouve-elle à l’endroit approprié ?

Si la réponse est toujours oui, vous pouvez appuyer sur le déclencheur.

Comment installer un studio photo ?

La surface et l’emplacement d’un studio photo personnel dépend surtout des objets que l’on compte photographier.

Une solution économique pourra se composer d’une table adossée contre un mur, sur lequel on fixe un grand carton blanc comme fond incurvé.

Pour l’éclairage, il suffit d’un flash compact réglable manuellement relié à l’appareil photo par un câble synchro.

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Astuce : pour produire une agréable lumière douce, on ne braque pas directement le flash sur le sujet, mais on l’éclaire indirectement en se servant d’un carton blanc comme réflecteur.

Si vous souhaitez photographier des produits chez un client ou chez un ami, pensez à utiliser une table photographique mobile.

Dans le cas d’un studio photo sédentaire, pensez toujours avoir de la place pour ranger des pinces, un petit miroir, du ruban adhésif, des filtres, et du fil nylon....

Pour l’éclairage, de flashs Cobra équipés de boîte à lumière font parfaitement l’affaire.

Pour les studios complets, il faut une pièce exclusivement consacrée au studio photo, ce qui évite d’avoir à démonter les installations tous les soirs.

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