Livre photo

Photographes, publiez votre livre photo !

Au même titre que l’exposition, un livre est un formidable aboutissement.

Photographes, publiez votre livre photo ! Ceux sont par ces mots que commence le dernier livre de Darius D.Himes et Mary Virginia Swanson, lui,  rédacteur en chef du magazine « Booklist » à sa création, et un des cofondateurs de Radius Books, et elle, consultante dans le domaine des cessions de droits du marketing de la photo. Ces deux auteurs ont décidé de publier justement un livre qui nous explique comment publier nos livres photos.

Pour tous, le livre photo est un signe de réussite de succès, une manière de laisser une trace. C’est surtout l’un des meilleurs moyens de se faire connaître, y compris à l’étranger, et de démarcher des galeristes et autres clients potentiels pour le photographe.

Dans ce livre, on constatera que la production de beaux livres de photographies a fortement progressé depuis le début des années 90, témoignant du dynamisme de petits éditeurs et de photographes indépendants, au fait du développement des techniques de mise en page, d’impression à la demande, soient des techniques encore très mal maîtrisées pour certains.

photographes-publiez-votre-livre-photo.jpg

Ce livre intitulé photographe, publiez votre livre photo ! Décrit en fait le processus complet de réalisation, de promotion et de diffusion d’un livre de photographies que l’on souhaite s’autoédité ou confier son projet un éditeur ! Dans ce livre, on retrouve finalement des interviews de professionnels (photographe, éditeur, graphistes, agents, galeristes…) qui apporte un éclairage concret aux propos des auteurs.

On retrouve aussi de nombreuses informations pratiques telles que des adresses de librairie, d’éditeurs, imprimeurs,…) qui regroupés aident le lecteur à se lancer dans son propre projet de publication d’un livre photo.

Ce livre édité chez Eyrolles contient au moins cinq chapitres : le premier chapitre consacré au livre photo décrit comme un véritable phénomène. Le deuxième chapitre nous apprend comment fonctionne le monde de l’édition. Le troisième chapitre nous explique comment il faut aborder la fabrication de son livre photos. Le quatrième chapitre nous apprend comment pouvoir comment promouvoir notre livre de photos. Et enfin le livre s’achève par des études de cas.

Il est intéressant de savoir que les livres photos n’ont jamais suscité autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Depuis plus de 15 ans, l’attrait qu’ils exercent, s’est accru à un rythme accéléré, phénomène dûe pour une large part, au récent engouement de l’art contemporain envers la photographie.

Chaque année, on publie plusieurs centaines de livres photos dans le monde entier, aussitôt recherchés,  achetés par des collectionneurs fanatiques, et vendus pour certains trois à quatre fois le prix de vente initiale.

Finalement ils fournissent un passeport pour accéder à cette notoriété internationale de l’art photographique. En clair le livre photo est devenu un incontournable.

Dans un tel contexte, les opportunités de publier un livre de ses propres photos n’ont jamais été aussi nombreuses.

Aujourd’hui plus jamais, les artistes débutants comme les photographes professionnels se demandent : comment dois-je m’y prendre pour soumettre le projet un éditeur ?

Ce livre « Photographes, publiez votre livre photo » ! A donc été vraiment écrit par des photographes professionnelles dont l’objectif était de permettre à beaucoup d’entre vous de forcer la porte du monde de l’édition.

À noter tout particulièrement à la fin du livre, les études de cas, qui s’appuient sur des conversations et des entretiens avec des photographes de renom qui ont déjà été publiés, et provenant d’horizons photographiques divers.

Le parti pris des auteurs et de dire qu’il n’y a rien de plus intéressant que d’apprendre à partir d’exemples réels et concrets.

Le livre commence par la question : Qui s’intéresse encore aux livres ? Et la réponse est : Les photographes, bien sûr !

Les auteurs rappellent qu’il y a 10 ou 15 ans, un bon livre photo sortait tous les six mois, tant et si bien, qu’il était facile de se procurer tous les ouvrages de référence sur le marché.

Désormais, il se publie des centaines de livres photos tous les ans, tandis que les éditeurs en reçoivent des centaines d’autres à l’état de projet.

On n’a jamais connu un tel engouement pour l’image imprimée.

rencontrez des amateurs de photographie

Pourquoi un tel engouement pour le livre photo ?

Tout simplement, parce qu’il y a un nombre croissant d’étudiants et d’artistes, qui choisissent la photo comme principal mode d’expression artistique avec comme objectif de publier un livre.

Mais les auteurs constatent qu’il y a une grande différence entre vouloir publier un livre photo et savoir le faire.

Un autre phénomène explique également l’engouement des livres photos, tout simplement l’intérêt récent du monde universitaire à l’égard du livre en tant que composante de l’histoire de la photographie, c’est aussi cela qui a alimenté le boom de l’édition photo.

Mais les auteurs ont été aussi amenés à se poser la question : Croyez-vous que le livre imprimé va disparaître ?

Assez rapidement, ils répondent : non, aucun risque !

Le livre photo sert à transmettre des idées, à fixer des souvenirs d’utilisations, ils sont les signes annonciateurs du changement.

N’oublions pas que l’aspect matériel du livre constitue la moitié du plaisir de toute expérience de lecture. L’histoire, bien évidemment, compte pour l’autre moitié.

Enfin un autre argument milite pour les livres photos.

Les livres photos sont beaucoup plus accessibles que les expositions d’œuvres majeures.

Les auteurs rappellent que la photographie a été intimement associée à la forme du livre dès son origine.

Il suffit de revenir à William Henri Fox Talbot, savant et inventeur du procédé négatif, pour en avoir la preuve.

Lorsque celui-ci découvrit que les sels d’argent étaient sensibles à la lumière, il commença à fixer les silhouettes de divers objets de sa maison de son studio, et publia ses premières expériences sous forme de livret.

Maintenant à notre époque, le livre photo a fait son entrée dans le domaine des études universitaires.

Les cours d’histoire de l’art, au niveau du lycée comme de l’université, s’appuient autant sur les livres photos que sur des photographies individuelles.

Pour conclure sur le livre photo, on retiendra le point de vue d’un professionnel, Jeffrey Ladd, blogueur et éditeur.

Pour lui, ce qui fait un grand livre photo est souvent un mystère, et les raisons, bien évidemment, varient d’une personne à l’autre.

Les grands livres sont ceux qui amènent à s’interroger et laisse le lecteur la dérive, à la recherche de tout ce qui peut faire sens dans la relation entre le livre photo et le lecteur.

Laissons à Jeffrey Ladd, le soin de conclure sur ce sujet. Il trouve que la lecture d’un livre, surtout de photographies, est un acte très intime, et ce que les livres photos qui surprennent et sont une source d’inspiration, sont ceux qui ont le moins de chances de prendre la poussière.


À lire également : Faire une Randonnée Photo dans la Nature avec des Amis