Avec l’apparition et le développement de la photographie numérique, la majorité des foyers français est désormais équipée au moins d’un appareil photographique, acheté ou reçu en cadeau.
Comme toute technologie dont l’utilisation, plus aisée, et le coût, plus abordable, rend son adoption possible par tous, son usage est néanmoins varié et lance de nouvelles problématiques.
La question du stockage informatique se pose désormais puisque la finalité des prises de vue n’est pas toujours de les transformer en tirages photos mais de les conserver sur support numérique (ordinateur, disque dur externe, clef USB, CD ou DVD…) à l’attention de projection en diaporama ou de diffusion via un cadre numérique … Dans cette même dynamique, les photos circulent aussi joyeusement sur la toile du net, enrichissant les profils des réseaux sociaux, se partageant sur des liens privés ou encore s’échangeant en pièces jointes par les messageries mail : c’est ce qu’on appelle « la conversation par l’image »…
Mais qu’en est-il des tirages photographiques ?
Il semblerait que bien qu’ayant diminués, ils ne tendent pas pour autant à disparaître. Zoom et recadrage sur le sujet…
Pour ceux qui ont connu la révélation de l’image au fond d’un atelier obscur et dont les effluves des bacs enivrent jusqu’au mal de crâne et rendent de toute façon un peu euphorique, ceux-là savent qu’on n’oublie jamais tout à fait cette magie de l’image : celle qui « apparait » sur le papier argentique, terriblement blanc un instant auparavant, devant nos yeux un peu ébahis par ce mécanisme dont on sait la chimie mais qui interpelle toujours notre sens de la « vision ».
Cette technique « traditionnelle » du tirage photo, si elle ne devient pas votre pratique quotidienne, peut cependant être une belle expérience à vivre, au sein d’un club mettant à disposition de ses adhérents un laboratoire expérimental, ou encore au sein d’écoles régionales des Beaux-arts qui proposent également à des adultes en cours du soir ou le samedi des ateliers découverte.
Tous ces cours peuvent également vous permettre de travailler plus précisément sur un projet personnel et de profiter de l’accès à du matériel professionnel à moindre coût pour effectuer vos tirages photos.
On trouve également dans le commerce de très bons ouvrages sur le montage de son propre laboratoire de tirages photos à domicile, avec des astuces de bricolage pour en minorer les coûts.
La virtualité de l’image rencontre parfois le désir inconscient de toucher au « réel » et nous sommes nombreux aujourd’hui à la fois à conserver ses photos sous leur forme numérique et en même temps à souhaiter leur tirage photo papier.
Le marché l’a bien senti et nous propose plusieurs moyens d’y parvenir : tout d’abord les bornes de tirage que l’on trouve facilement dans notre supermarché habituel, les boutiques de photographies en ville, mais aussi les sites internet de développement photo dont la qualité et la facilité de livraison se sont clairement améliorées.
Elles offrent de nouveaux services en plein essor, la création de pêle-mêle de nos tirages photos, la réalisation d’albums, tous ces nouveaux produits nous redonnant la possibilité de création et de personnalisation à l’aide d’outils simples et accessibles.
Enfin, nombreux sont les propriétaires d’ordinateur qui s’équipent d’une imprimante complémentaire, dont le coût a tellement diminué au profit de celui des cartouches et des supports papiers que l’on y réfléchit à deux fois avant de la faire réparer plutôt que d’en racheter une.
Là encore, même si rien ne nous garantit la longévité de tenue de l’impression, on peut obtenir à son domicile un tirage photo de qualité de son image préférée. Cette option instantanée, profitable surtout aux utilisateurs de logiciels de retouche et de création, permet d’intervenir en amont sur la photo, de l’ajuster à son goût ou à son projet (carte d’anniversaire…) et de faire encore plus sienne « la prise de vue ».
Pour ceux qui manient peu l’informatique et ses outils, le marché là encore a pensé à tout et à tous, et propose de petites imprimantes dédiées uniquement au tirage photo à partir du branchement de son appareil numérique. Sorte de « mini-labo de développement », il contentera ceux ou celles qui optent pour l’efficacité et la simplicité d’utilisation.
À lire également : Faire une Randonnée Photo dans la Nature avec des Amis