Au contraire, celle-ci présente des avantages considérables en termes de coût, de rapidité de qualité.
Alors quel matériel est nécessaire pour faire du développement photo ?
Quand on débute il faut utiliser quelques petits produits :
Pour tout savoir sur le développement photo, on vous recommande d'acheter le livre de Danny Dulieu "Le manuel de la photographie argentique" aux éditions PEARSON, il détaille tout ce qu'il faut savoir sur la photo argentique et en particulier le développement photo.
La première étape de développement photo, c’est l’extraction de l’amorce du négatif. Pour ce faire il faut utiliser un outil nommé extracteur d’amorce.
En fait, ce dispositif permet de récupérer l’amorce du film sans ouvrir la cassette. Contrairement à une idée reçue, cet outil ne raye pas les négatifs !
Une fois l’amorce extraite de la cassette, vous pouvez débuter la mise en spirale du négatif afin de procéder à son développement. La première étape consiste à couper l’amorce du négatif à l’aide de ciseaux afin d’arrondir les bords.
Ensuite vous pourrez insérer le film dans la spirale sans trop de difficultés.
Il est nécessaire de dérouler légèrement le film de sa cassette pour plus de facilité. Il est recommandé de ne pas dépasser 30 cm d’écarts, sans quoi le film pourrait s’enrouler sur lui-même.
Une fois le film entièrement inséré, coupez le négatif avec une paire de ciseaux, et insérez la spirale sur la tige centrale de la cuve.
Une fois cette manipulation terminée, vous pouvez refermer le couvercle de la cuve. La tige centrale assure l’étanchéité à la lumière. Attention l’absence de lumière voile le film !
Maintenant que le film est prêt, on peut passer au développement chimique.
Développer un film est une opération simple, mais qui demande la rigueur.
Les quelques principes à toujours avoir à l'esprit quand on fait du développement photo :
Le révélateur est le premier bain chimique qui fera apparaître l’image. Le bain d’arrêt, a pour action d’arrêter les effets du révélateur, et de préserver le bain suivant. Quant au fixateur, il stabilisera votre négatif.
Un film non fixé sera opaque et noircira intégralement en quelques jours.
Sans oublier de commencer votre manipulation par le pré-mouillage, ce qui consiste à verser de l’eau dans votre cuve et l’agiter durant environ 30 secondes.
Le pré-mouillage n’a pas d’effet chimique sur le film, mais ce procédé est utile pour éviter la formation de bulles d’air.
Pour connaître la durée du développement photo, reportez-vous aux durées indiquées par les fabricants sur les emballages.
Après l’opération du fixateur, il ne vous reste plus qu’à rincer et assurer la finition du négatif.
On estime en général qu’un rinçage est effectué correctement, si l’opération dure le double de la durée de fixage, soit entre 10 et 20 minutes.
Après rinçage, le film n’est pas encore prêt à être archivé.
Il faut éliminer les gouttelettes d’eau présentes sur sa surface.
Pour finir, passez enfin le négatif dans une pince d’essorage afin d’éliminer le surplus d’eau et stockez-le, suspendu dans un local sec et propre, en fixant la cassette vide à son extrémité. Le film peut ainsi sécher tranquillement.
Pour le développement des films de couleurs, on procède comme pour un film noir et blanc, mais il faudra seulement utiliser des produits spécifiques.
Le coût de développement photo est relativement faible.
Il faut compter environ 1 euro le développement photo couleur. La différence entre le développement noir et blanc et le développement couleur, concerne la température des bains, qui est plus élevé (39° environ).
Finalement Danny Dulieu, l’auteur du manuel de la photographie argentique, nous recommande de retenir quelques points essentiels pour réussir ses développements photos :
À lire également : Faire une Randonnée Photo dans la Nature avec des Amis