MUTAZIONI

Gian Luca Groppi, tel un conteur des temps modernes, mélange les genres et rebat les cartes, en transmettant à travers ses œuvres un lyrisme caustique qui, délibérément, ne propose ni panacées ni solutions, mais essaie plutôt de nous secouer de la léthargie sociale et émotionnelle actuelle.

Les photographies analogiques, fruit d'une conceptualité lucide et désenchantée, ont recours au coup de théâtre, ou comme pour les précédents illustres de Duchamp et de Man Ray, jouent sur les doubles sens linguistiques et sémantiques, mais focalisent également le regard sur les vices, les hypocrisies et les lieux communs de la société.

mutazioni.jpeg

Les personnages, ôtés de leur contexte habituel, se réinventent à travers la mise en scène attentive et l'oeil complice de l’auteur: des silhouettes souvent indifférentes, en proie à une entropie communicative, qui congèle gestes et regards, émergent ainsi des sets photographiques.

Il ne s’agit pas de simples poses, mais d’interprétations et de mises en scène qui évitent toute scénographie élaborée et optent pour des éléments simples, peu nombreux et bien choisis.

Chaque diptyque devient réflexion, récit ouvert, analyse comportementale. La succession des PHOTOS, truffées de citations et de renvois culturels, permet de saisir la cohérence narrative et stylistique de l’auteur, mais surtout son amour pour la photographie: un écrin renfermant projets, techniques et théorie, mais surtout une déesse, une amie et une confidente

Lorella Klun

Exposition à la Galerie Hautefeuille du samedi 21 avril au 03 juin 2012

rencontrez des amateurs de photographie

À lire également : Faire une Randonnée Photo dans la Nature avec des Amis