Visa Pour l’Image

Visa Pour L’Image, le festival international de photojournalisme se tient chaque année à Perpignan.

Cette année, Jérôme Sessini et Alvaro Ybarra Zavala ont été nominés pour les prestigieux prix Visa d’Or, dans les catégories actualités et articles de fond, dont les récompenses seront remises respectivement les 1er et 2 septembre 2011.

L’un des trois finalistes dans la catégorie articles de fond, Alvaro Ybarra Zavala, a été nominé pour ses travaux sur le conflit en Colombie, et Jérôme Sessini est l’un des cinq finalistes dans la catégorie actualités, pour ses travaux sur la Libye.

Lors de ce festival, Getty Images désignera les lauréats des Bourses 2011 de la Photographie Éditoriale, dont l’objectif est d’apporter un soutien aux projets de photojournalisme percutants et saisissants.

Les gagnants seront désignés sur scène, lors des projections qui auront lieu dans la soirée du jeudi 1er septembre, et verront leurs projets exposés le vendredi 2 septembre entre 15h et 16h.

Depuis la création de ces prix en 2005, Getty Images a offert plus de 600 000 dollars aux professionnels du photojournalisme.

Pour plus d’informations sur le programme des bourses Getty Images, rendez-vous sur le site Internet : www.gettyimages.com/grants

Suite à leurs reportages, les photojournalistes de Getty Images Shaul Schwarz et Alvaro Ybarra Zavala ont également été sélectionnés pour exposer leurs travaux. Par ailleurs, le photojournaliste de Getty Images Ed Ou présentera ses travaux après avoir reçu le prestigieux prix des Jeunes Reporters de Perpignan.

Les expositions, innovantes et saisissantes, porteront sur les sujets suivants :

  • Colombie : une souffrance éternelle

Alvaro Ybarra Zavala

Après plus de 40 ans de guerre civile, la Colombie est un pays divisé.

Des décennies de violence ont coûté bien trop de vies dans ce pays extraordinaire. Le cours des événements de cette guerre est maintenant dicté par des intérêts économiques et stratégiques qui sont à mille lieues des valeurs idéologiques qui ont fait éclore ce conflit. Les pourparlers actuels entre les groupes armés de gauche ou de droite s’enlisent.

Les problèmes soulevés par le trafic de drogue, l’huile de palme, l’eau et, désormais, le marché que représente la réduction des émissions de CO2, sont des facteurs dont dépendent le conflit.

La violation systématique des droits de l’homme est devenue monnaie courante. Le nombre d'exilés au sein même du territoire, plus de 3 millions de personnes, y est le plus élevé au monde. Mais officiellement, la Colombie n’est pas en guerre.

www.reportagebygettyimages.com/alvaro-ybarra-zavala/colombian-civil-war

La narco-culture

Shaul Schwarz

« Ouvrons les yeux : les héros d’aujourd’hui ne sont pas les avocats ou les hommes politiques, mais ceux qui étalent leur richesse », affirme Joel Vasquez, agent dans le domaine de la musique narco, devant un club Narco-corrido” de Los Angeles. « Le marché n’a jamais autant prospéré. Je crois que nous pourrions être le hip-hop du futur ».

Alors que les sombres statistiques sont publiées à l’envi, une réalité bien plus vaste est occultée, rendue possible par le trafic de drogue et qui concerne des millions de Latino-américains. Pour beaucoup ici, les narcotrafiquants représentent l’unique modèle de reconnaissance et de succès. De l’appât du gain, de la drogue et de la violence est née une nouvelle culture : la narco-culture.

www.reportagebygettyimages.com/shaul-schwarz/narco-cultura-portfolio

rencontrez des amateurs de photographie

Les enfants soldats de Somalie

Ed Ou

Ed Ou se verra récompensé du Prix des Jeunes Reporters de Perpignan pour ses travaux sur la situation des enfants soldats en Somalie.

Les enfants soldats existent partout dans le monde mais, selon les Nations Unies, le gouvernement somalien est l’un des « contrevenants les plus tenaces » en ce qui concerne l’envoi d’enfants à la guerre, ce pays comptant notamment de nombreux groupes rebelles armés tels que l'Armée de Résistance du Seigneur.

Des visages doux(,) à la peau de bébé et qui dépassent à peine de leurs énormes fusils, sillonnent ce pays sans foi ni loi. Dans des immeubles en ruine, des enfants rechargent des armes avec des balles de deux fois la taille de leurs doigts. Dans les quartiers côtiers, ils contrôlent les barrages et se mesurent à des 4x4 qu’ils sont trop petits pour conduire.

www.reportagebygettyimages.com/shaul-schwarz/narco-cultura-portfolio

Adrian Murrell, Vice-Président, Rédaction mondiale de Getty Images, affirme : « C'est pour moi une grande fierté de constater qu'une fois de plus, nos photojournalistes sont primés à Visa Pour l'Image. Grâce à leur nomination pour le Visa d’Or, l'opportunité leur est offerte d'exposer leurs travaux. Nous avons le plaisir de voir leurs projets se distinguer à l’occasion du festival Visa Pour l’Image, que nous sponsorisons pour la quatrième année consécutive. Nous continuons ainsi à apporter notre soutien à la communauté du photojournalisme ».

En plus de ces expositions, Getty Images sera également fortement représenté lors du festival, avec plusieurs projections des travaux de ses photographes et la tenue de séances quotidiennes de visionnage de collections sur le stand.

Visa Pour l’Image organisera également une commémoration en la mémoire des photojournalistes de Getty Images Chris Hondros et Tim Hetherington, malheureusement tués en avril 2011 alors qu’ils couvraient les événements en Libye.

Adrian Murrell poursuit : « Cette année a été difficile pour nous qui avons vécu la disparition de deux de nos photojournalistes les plus expérimentés et respectés, Chris Hondros et Tim Hetherington. Cette année, nous honorerons leur mémoire et leur rendrons hommage ».


À lire également : Faire une Randonnée Photo dans la Nature avec des Amis