Après 2 premières éditions réussies, le FIPC 2011 a atteint une véritable reconnaissance.
Ce festival dont la notoriété s’étend à tous les continents a réuni, sous la direction de son président fondateur, Jean-Pierre PJ Stéphan, quarante et un photographes de tous horizons.
Le thème « Street Food » a rassemblé une sélection éclectique de la photographie culinaire.
Qui mieux que Thierry Marx, chef du Mandarin Oriental Paris, pouvait présider cette édition ?
Du 28 octobre au 13 novembre, Paris a vécu au rythme de la rencontre entre 2 arts majeurs, la cuisine et la photographie :
Sous les applaudissements de 450 invités, les lauréats de la compétition officielle du Festival se sont vus remettre au cours d’une soirée prestigieuse, point d’orgue du Festival, le mercredi 9 novembre à La Coupole, les trophées du FIPC, les Lentilles d’Or 2011.
8 Prix ont été décernés au cours de la cérémonie de remise des Lentilles d’Or dont notamment le GRAND PRIX DU FIPC 2011 et le GRAND PRIX DE LA PHOTOGRAHIE DU PATRIMOINE GASTRONOMIQUE.
Le jury, présidé par monsieur Edouard Cointreau, président fondateur des Gourmand World Cookbook Awards, a présenté Isabelle Rozenbaum comme lauréate du Grand Prix du Festival.
Souvent qualifiée de photographe « ethno-culinaire », Isabelle Rozenbaum poursuit une recherche sur la question des gestes primordiaux, des traditions culturelles, de la transmission entre les individus et les peuples, ou encore sur l’identité.
Le jury coprésidé par madame Catherine Dumas, sénatrice de Paris, présidente du Club Parlementaire de la Table Française, Olivier de Tilière, directeur de la rédaction du Journal du Parlement et Jean-Pierre PJ Stéphan, président fondateur du FIPC, et composé d’une vingtaine de députés et sénateurs et de journalistes, ont attribué le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique à Guillaume Ferrari.
Véritable artiste de l’image, Guillaume Ferrari compose comme dans un tableau, dans lequel on joue avec les couleurs et les formes.
Anthony Cottarel a remporté le suffrage du public qui s’est passionné pour cette compétition. Le site Internet du Festival a enregistré plus de 6000 votants.. Grand passionné de photographie culinaire, Anthony Cottarel a su répondre au thème "Street Food" dans une démarche prospective.
En partenariat officiel avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, avec un jury présidé par le ministre Bruno Le Maire et composé de responsables des filières de l’industrie agroalimentaires françaises et de journalistes, c’est le travail de Anne-Lise Pham et Gildas Paré qui a été sélectionné.
A travers leur projet Street Food, Anne-Lise Pham et Gildas Paré interrogent nos pratiques socio-culinaires au sein d’un paysage urbain, observent les changements dans notre société et lèvent le masque de l’anonyme mangeur dans la rue.
Sous le patronage de l’Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme, en partenariat avec Le Cordon Bleu Paris et l’Office Espagnol du Tourisme, les membres du jury ont récompensé Sergio Coimbra. Lauréat du Prix du Public en 2010, Sergio Coimbra, photographe brésilien, a su séduire le jury par ses photos lumineuses de vendeurs de rues de Rio de Janeiro réalisées dans son studio de Sao Paulo.
Le jury, présidé par madame Nathalie Vranken, et composé de Claudine Abitbol, journaliste, Georges Viaud, responsable de l’identité visuel du groupe FLO, Nà Luther, artiste peintre, maitre pastelliste de France et vice-président du Festival et de Jean-Pierre PJ Stéphan, président fondateur du Festival, a désigné Mathilde de l’Ecotais comme lauréate du GRAND PRIX CHAMPAGNE VRANKEN/FIPC
Photographe autodidacte, Mathilde de l’Ecotais, lauréate en 2009 du Grand Prix du FIPC dématérialise les aliments du quotidien avec un regard innovant
À lire également : Faire une Randonnée Photo dans la Nature avec des Amis