Qu'est-ce que le festival Theatra ?

Présentation du concept THEATRA ?

Comment rendre compte de la diversité du théâtre amateur tout en défendant qualité artistique et création contemporaine ?

Depuis 25 années maintenant, tel est le propos du Festival THEATRA, résolument ancré dans son territoire et qui sélectionne chaque année des troupes amateurs de toute l’Europe et place la création contemporaine au cœur de sa programmation.

THEATRA

LE THÉÂTRE AMATEUR À L’HONNEUR

THEATRA est, depuis 1987, fondé sur des propositions soumises par les troupes : des spectacles courts (45 minutes maximum), des comédiens amateurs. Le Festival étend ses quartiers dans cinq salles pour une cinquantaine de représentations.

Parce que chaque pièce est donnée deux fois, le public a l’opportunité de découvrir, par choix ou par hasard, un grand nombre de spectacles en l’espace d’un week-end. Cette intensité fait du public un acteur à part entière, qui attribue le « Prix du Public – DNA », qui vient s’ajouter aux Louis d’or, d’argent et de bronze, récompenses décernées par un jury de professionnels du théâtre.

UNE EXPÉRIENCE GLOBALE

THEATRA se veut une expérience globale, et propose des tarifs en accord avec sa philosophie. Pour le prix de deux places de cinéma ou d’une place de théâtre régulier, le spectateur peut avoir accès à l’ensemble des pièces, sans réservation. Les horaires uniques et les pièces courtes encouragent à aller d’une salle à l’autre, au gré de ses envies ou en suivant le bouche à oreille. D’entrée libre, les spectacles d’ouverture et de clôture inscrivent le festival dans la ville en accueillant tous les publics.

LE SENS DE L’ENTRACTE

THEATRA n’est pas qu’une suite de représentations, et le festival est justement réputé pour son ambiance. L’action continue entre les pièces : elle se fait animée dans les files d’attente, sous les chapiteaux, autour d’une assiette ou d’un verre, devant les livres de la librairie, avant ou après le concert du samedi soir. Rencontres de hasard ou provoquées, entre les troupes, le public et les membres du jury, sans barrières. L’échange, qui ailleurs réclame un effort, est à THEATRA comme une seconde nature.

UNE SCÈNE INTERNATIONALE

THEATRA réunit des comédiens amateurs de France et d’Europe. Sa scène est internationale : de la France à la Suisse et l’Allemagne, en passant par la Hongrie, la Belgique et l’Italie. Cette diversité géographique dépayse et rapproche tout ensemble, passe par-dessus les langues. Avec ou sans surtitres, on se sentira parfois aussi proche d’un rebelle hongrois que d’un villageois français. Parce que THEATRA est un rendez-vous important, et parce que leur concentration est porteuse d’un surcroît d’énergie, les troupes donnent beaucoup et se transfigurent.

THÉÂTRE CITOYEN

THEATRA s’ingénie depuis sa fondation à marier le répertoire et l’écriture contemporaine. Parce que l’actualité n’est pas qu’affaire de chronologie, le festival privilégie les mises en scènes inventives qui savent se faire écriture et redonner leur urgence aux classiques, tout en mettant en avant les auteurs qui font le théâtre contemporain : les mots et les gestes d’aujourd’hui, nos problèmes, nos désirs.

THEATRA est donc aussi un rendez-vous citoyen dont chaque édition apporte sa richesse.

THEATRA FÊTE SES 25 ANS

Le Festival accueille cette année encore des artistes français, belges, suisses, allemands, italiens, roumains… Il invite également à découvrir des temps forts, un spectacle jeune public, du théâtre de rue, un bal surprenant et de nombreuses autres surprises, sans oublier une programmation particulière  au Théâtre La Coupole…

OUVERTURE DU FESTIVAL
Cahin-Caha de Serge Valletti                                  

Les festivaliers de l’édition précédente se souviennent sans aucun doute de l’excellente interprétation de la pièce de Valletti, Cahin-Caha, par les deux acteurs de L’entonnoir Théâtre. Unanimement plébiscitée par le public et le jury, (L’entonnoir Théâtre a obtenu le Prix du Public-DNA et le Louis d’Argent pour cette pièce), c’est tout naturellement que cette petite perle a été choisie pour la cérémonie d’ouverture.  Une belle façon d’inaugurer cette 25e édition.

Cahin-caha en images 

Vendredi 7 octobre à 19 h – Ouverture du Festival
Théâtre La Coupole – entrée libre

 LE FESTIVAL DANS LA RUE
B.M.C. Bobinard. Métaphysique. Cacochyme. Par l’Asse du Coin

Le Festival s’invite aussi dans la rue avec l’Asse du Coin, qui propose tout au long du week-end (samedi et dimanche) de petits intermèdes un tantinet coquins place de l’Hôtel de ville… À l’invitation de Monsieur Stromboli, les visiteurs, par petits groupes, pénètrent dans un univers chaleureux et gémissant où, après la traversée du sas désinhibiteur, six cabines s‘offrent à leurs curiosités. Univers surprenants où l’amour est le dénominateur commun.

Petit lever de rideau pour se mettre l’eau à la bouche… 

Samedi 8 et dimanche 9 octobre (en continu)
Place de l’Hôtel de ville - accès libre

SOUS LE CHAPITEAU, LA FÊTE !
Un grand bal chorégraphié et des surprises…

D’expérience de festivalier, le samedi soir sous le chapiteau, c’est la fête : le public, les troupes, les organisateurs, les techniciens, bref, tout le monde se retrouve et échange avec bonheur en musique et autour d’un petit verre. Édition spéciale oblige, cette année, Denis Plassard (Compagnie À Propos) orchestre pour THEATRA un grand bal chorégraphié !

Que l’on sache danser ou non, du baroque à l’électro,  Denis Plassard, l’air de rien,  entraîne son monde, (qui ne demande pas mieux !), dans de farfelues chorégraphies. Il suffit de se laisser guider…

D’autres mignardises sont prévues avant le bal déjanté, mais… c’est une surprise !

Pour s’entraîner en cachette… 

Samedi 8 octobre à partir de minuit
Sous le chapiteau – accès libre

NOUVEAUTÉ ! THEATRA POUR LES PETITS AUSSI
Je me souviens d’Eun-Young Kim Pernelle 

Parce que THEATRA a aussi pour vocation d’en faire naître, un spectacle pour les tout jeunes festivaliers.
C’est avec du carton et du papier qu’Eun-Young Kim Pernelle crée son petit monde : un petit théâtre peuplé de personnages dessinés, évoluant dans différents paysages, dont les tableaux de papiers, fragiles, se succèdent…  Au rythme  de ritournelles et chansons douces, Eun-Young tire les fils des souvenirs de son enfance et raconte.

Les Ateliers de la Boule Bleue, avec Je me souviens, délivrent un petit bonbon théâtral plein de poésie.

Ouvrez le livre de souvenirs d’Eun-Young Kim Pernelle 

Samedi 16 h et dimanche 11 h – spectacle familial dès 6 ans
Salle des Portes – réservation obligatoire

Je me souviens - Eun-Young Kim Pernelle

DES PROS DANS UN FESTIVAL AMATEUR ?

 THEATRA, festival de théâtre amateur, a vu au cours de toutes ces années, passer bien des troupes. Parmi elles, parce que THEATRA est un festival exigeant, certaines sont devenues professionnelles.

À l’occasion de son 25e anniversaire, THEATRA invite ces troupes. Un petit clin d’œil pour montrer que le théâtre est vivant et pour partager ces anciennes complicités.

3 propositions : une fable contemporaine sur fond de guerre, deux clowns poètes et un voyage en famille…

  • Cendres sur les mains de Laurent Gaudé
    par le Théâtre du Lin

La genèse de ce texte se trouve dans le témoignage d’une rescapée kosovare, que découvre le romancier et auteur dramatique Laurent Gaudé. Face à l’horreur du récit, à son aspect heurtant, s’impose alors la question de la transmission à un public et surtout, la question de transmettre tout en permettant un espace de réflexion et l’assimilation de tels faits.

"Cette parole-là est brute (...). Telle quelle, elle est inassimilable par le théâtre. (...). Mais il doit y avoir une façon de faire que le théâtre, à sa manière, s'ouvre à ces blessures (...). Il faut trouver des voies d'écriture pour approcher cela (...). La scène doit avoir cette ambition-là : celle de s'ouvrir aux fureurs du monde".

Que le Théâtre du Lin ait choisi d’interpréter Cendres sur les mains n’est pas surprenant. La réflexion de Gaudé sur le témoignage, sur la retranscription d’une parole « inassimilable par le théâtre », fait écho à la démarche de la troupe. En effet, celle-ci cherche comment témoigner de ce que sont notre temps et notre humanité, sans tomber dans les écueils du réalisme et de la démagogie et veut trouver les moyens techniques à mettre en œuvre pour représenter ce monde sur scène.

C’est notamment  au  travers de masques du théâtre traditionnel balinais que la distance nécessaire pour « dire » est créée.
Sur scène, trois acteurs : deux fossoyeurs, sans nom, de simples numéros, 1 et 2, masqués, et la rescapée, visage nu.

Deux voix : l’une quasi grotesque, celle des fossoyeurs empêtrés dans des soucis d’ordre matériel  (la fumée des corps qu’ils brûlent les irrite, comment trouver de la chaux, etc.) et l’autre, celle de la femme, qui ne parle qu’aux morts dont elle  « prend soin ». Le visage à nu et les mots pour ceux qui ne peuvent plus entendre… seule face au réel, elle résiste.

(Le Théâtre du Lin présente Cendres sur les mains à Avignon, Festival Off du 08 au 31 juillet à 14 h 20)

Le Théâtre du Lin
Laurent Gaudé 

Samedi  à 10 h
Théâtre La Coupole – à partir de 15 ans 

  • Best Of – le meilleur de 25 ans de scène
    par Cuche et Barbezat

THEATRA a 25 ans, les Neuchâtelois Cuche et Barbezat aussi, une bonne raison de fêter cela ensemble !

Ce duo helvète inclassable, dans son Best Of,  offre tout simplement le meilleur de 25 ans de création, d’inventions et surtout d’une très belle complicité. Une sorte de spectacle total,  entre théâtre, acrobaties et numéros de clown, dans lequel  les compères mêlent humour et poésie.

Au final : un beau moment, drôle et grinçant, dans l’imaginaire pétillant des deux artistes, où l’on frôle l’absurde à chaque instant.

« On veut jouer Hamlet et c’est le fantôme du plombier de Fernand Raynaud qui arrive. On donne aux accessoires les fonctions les plus incongrues, on déjoue les mécanismes du rire et l’on plonge dans les mises en abîme les plus saugrenues (…). Le dernier opus de Cuche et Barbezat est de loin le plus réussi de leurs spectacles, réservant des images surprenantes, concoctées sous l’œil de leur astucieuse metteuse en scène, Michèle Guigon. »
Robert Bouvier - comédien, metteur en scène et directeur du théâtre du Passage à Neuchâtel, Suisse.

Le duo Cuche et Barbezat dans le final du Montreux Comedy Festival. (2008)
Cuche et Barbezat, le site

Dimanche à 14 h 30
Théâtre La Coupole – réservation obligatoire
(voir détail rubrique « billetterie »)

  • Carnet de famille d’Abdel Baraka
    par la Compagnie Kader Baraka

Abdel, Nordine,… sur scène, en coulisses ou encore en tant qu’auteur, les membres de la « fratrie Baraka », fidèles parmi les fidèles, font aujourd’hui figure de vieux amis du Festival. Leur devise : rigueur et folie !

Abdel Baraka, animateur, comédien et auteur, actif au sein de la compagnie Les Atellanes, a toujours été engagé dans l’action culturelle et la sensibilisation de l’opinion publique aux sujets de société tels que l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Grand défenseur des valeurs du théâtre, il donne à travers chacune de ses créations une grande leçon d’humanité.

Dans carnet de famille, seul en scène, il fait le tour de sa ville et entraîne le spectateur dans les  « voyettes » qui donnent le frisson quand commence l’aventure de la vie.

Théâtre La Coupole

LES COUPS DE CŒUR DU FESTIVAL

Pour ses 25 ans, THEATRA propose également une programmation particulière, hors concours au Théâtre La Coupole, pour partager ses coups de cœur et faire (re)découvrir des pièces qui ont marqué le Festival et des troupes qui l’ont accompagné depuis le début.

Quatre « petits cadeaux » pour le public, pour les acteurs, et pour tous ceux qui font THEATRA…

Les Rouquins -Théâtre Spirale © Guy Buchheit

  • L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono
    par la Compagnie du Voyageur Immobile – Seine-Maritime

L’obstination quotidienne et généreuse d’un berger à planter des arbres.
(Voir en p. 13, le grand Lotopoésie Giono, organisé à la médiathèque Le Parnasse)

  • Les Rouquins de Jean-Claude Grumberg
    par le Théâtre Spirale - Jura

L’Autre, « le pas comme moi », qui inquiète, que l’on enferme entre les murs de nos peurs et de notre ignorance. Puisque, comme  Claude Roy l'avait senti, Jean-Claude Grumberg est « l’auteur tragique le plus drôle de sa génération », un petit clin d’œil :

  • Barbe-Bleue, adaptation du conte
    par le Théâtre de Fribourg - Suisse

Il faut désobéir ! C’est le devoir de l’épouse quand l’ordre est menaçant.

  • Les « elles » brisées,  montage de textes
    par l’Art et la Manière - Calvados

Où en est-on au XXIe siècle de la condition de la femme ?

LE CŒUR DU FESTIVAL : LES TROUPES EN COMPÉTITION

Pour fêter son quart de siècle, le Festival a invité les compagnies qui, au fil du temps par leurs créations ont étonné, émerveillé, questionné, bousculé, enthousiasmé, séduit les publics et les jurys.

Mère courage - Compagnie Teátristák © Guy Buchheit

ANTRIOS – Alpes-de-Haute-Provence

LA LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE

Plus de 300  références d’auteurs dramatiques classiques et contemporains chez Lansman, l’Arche, Actes Sud, Les Solitaires Intempestifs, L’Avant-Scène et Quatre Vents, les Éditions Théâtrales, etc.

LE BISTROT

Le Kiwanis Club Saint-Louis Regio propose un service de restauration dans un cadre simple et convivial sous le chapiteau. Une petite coupe de crémant, un morceau de gâteau pour accompagner votre café ou encore un repas chaud… le bistrot est là pour toutes les envies.

EN AMONT DU FESTIVAL
Grand Lotopoésie Giono

Pour vous donner un petit avant-goût de festival dès la fin septembre, la médiathèque Le Parnasse propose un loto littéraire autour de Jean Giono. Dans ce loto un peu particulier, les numéros des cartes sont remplacés par des textes de l’auteur. Les joueurs profiteront de la présence de la petite-fille de Jean Giono et de nombreux prix à gagner.

Le prélude idéal avant la représentation de la pièce de Giono, L’homme qui plantait des arbres, qui sera donnée à la Coupole par la Compagnie du Voyageur Immobile pendant le Festival.


À lire également : Aller au Théâtre et au Spectacle avec des Amis