Café théâtre

Le café-théâtre : une introduction à un genre théâtral nouveau

Le café-théâtre est un genre théâtral récent, apparu dans les années 1960.

C'était à l'origine une buvette, dans lesquels le gérant a fait donner des spectacles.

Plusieurs cafés-théâtres sont connus, dont entre autres celui du Spendid, créé en 1970, et qui a vu Coluche et d'autres acteurs connus jouer dans ses murs.

Le café-théâtre comparé au théâtre classique

Là où le théâtre classique fait une séparation distincte entre le public et les acteurs, et que les possibilités sont en principe illimitées, qu'il s'agisse de la taille de la salle, du nombre des acteurs ou des moyens techniques, mais aussi de la durée, le café-théâtre est soumis à de nombreuses contraintes, mais bénéficie paradoxalement d'une plus grande liberté.

On se souviendra ici de la pièce de théâtre conventionnel de Paul Claudel, « le Soulier de Satin », qui dure au moins 11h.

Bien au contraire, le café-théâtre se caractérise par une proximité des acteurs avec le public, ceux-ci pouvant même interagir avec les acteurs.

L'ambiance est donc plus libre, plus détendue qu'au théâtre classique.

La proximité évoquée plus haut vient du fait que la salle de théâtre est de taille réduite, et que par conséquent, les moyens techniques le sont aussi, tout autant que le nombre des acteurs.

Les pièces de café-théâtre, elles aussi, sont de courte durée, puisqu'elles ne durent pas plus d'une heure.

Un café-théâtre se distingue également du théâtre conventionnel en ce que, pendant la représentation, le public a la possibilité de boire et de manger, et c'est également de là que ce genre théâtral tire son nom.

Le genre du café-théâtre

Le café-théâtre se situe à mi-chemin entre le genre du cabaret et celui du théâtre d'improvisation.

En effet, ce type de représentations est libre, ce qui aboutit à des spectacles variés, principalement orientés vers le comique.

Le genre du café-théâtre est à la recherche de son identité, mais aussi d'une identité nouvelle pour le théâtre, ce qui explique la grande diversité des pièces que l'on peut présenter dans ces salles.


À lire également : Aller au Théâtre et au Spectacle avec des Amis