Molière

«Ce n’est point pécher que pécher en silence.» Tartuffe de Molière

Note d'intention d'Eric Lacascade :

Les grands textes du répertoire nous permettent d’approfondir la recherche sur l’acteur et le groupe. Comme Tchekhov et GorkiMolière est une formidable matière de travail.

Dans «Tartuffe», la rigueur des alexandrins, ainsi que les situations à jouer, construisent un faisceau de contraintes à travers lesquelles l’acteur et le metteur en scène doivent travailler à trouver leur liberté.

L’étude de «Tartuffe» s’inscrit donc dans la droite ligne du travail que nous menons depuis de nombreuses années avec les acteurs piliers de la compagnie.

Derrière la farce et la bouffonnerie du texte, il y a dans «Tartuffe» l’expression de passions humaines puissantes : jalousie, désir, haine,amour du pouvoir sont à l’oeuvre au sein d’une même, famille.

La famille est un champ de bataille,un champ de guerre, où stratégie, ruse, attaques soudaines et coups d’éclat se succèdent.

C’est dans ce paysage qu’apparaît Tartuffe, manipulant qui veut bien être manipulé, lui-même manipulé par ceux qu’il croit avoir en son pouvoir.

Sa présence comble les vides, exprime les nondits et révèle les antagonismes.Tartuffe n’existe pas sans cette famille, et cette famille a besoin de lui pour résoudre sa propre entropie.

En une seule journée, la dernière de Tartuffe, des tensions exacerbées explosent au visage du spectateur. Derrière la farce et la bouffonnerie donc, quelque chose de plus humainement banal, de plus quotidien, de plus réel, pointe son nez.

Le passage de cet homme sans nom laisse chacun désemparé face à une vie nouvelle, dans laquelle nous pressentons qu’aucun masque, aucun travestissement ne sera plus possible.

L’intérêt des grandes pièces de théâtre, connues de tous, c’est que l’on ne passe pas l’essentiel de son temps à se demander ce qui va se passer.On le sait, et on peut s’attacher à étudier comment cela arrive, comment cela se passe.

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Résumé de la pièce :

Dans la maison du riche Orgon, Madame Pernelle ne cesse de se lamenter sur la vie dissolue que mènent toute sa famille, leur opposant la sage conduite de Tartuffe, prétendu dévot qu’Orgona recueilli chez lui.

Convoitant la fortune, les biens, ainsi que la femme de son hôte, l’hypocrite Tartuffe réussit si bien à le manipuler qu’il se voit proposer d’épouser Mariane, la propre fille d’Orgon.

Décidée à agir afin de prouver à son mari l’imposture de Tartuffe, Elmire le piège et le confond, mais trop tard, car ce dernier s’est déjà emparé de tous les biens d’Orgon...

En s’en prenant ouvertement au puissant parti dévot, cette célèbre comédie en 3 , puis en 5 actes, créa, dès sa 1ère représentation en 1664, l’un des plus beaux scandales du règne de Louis XIV.

Successivement interdite, remaniée puis rejouée devant le Roi 5 ans plus tard, cette pièce n’en reste pas moins, à travers les siècles, un succès indémodable auprès d’un large public.


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