Théâtre Avignon

Le théâtre à Avignon

En raison du célèbre festival à Avignon, qui a lieu tous les ans en été, principalement dans la cour d'honneur du Palais des Papes, la ville passe souvent pour la capitale mondiale du théâtre.

Mais même si la période du festival constitue un moment privilégié pour profiter d'un spectacle à Avignon, il y a d'autres occasions de voir des pièces à Avignon ou de découvrir un spectacle vivant contemporain. 

Il n'en demeure pas moins que le théâtre à Avignon est indissociable du festival, qui a modelé son image et sa structure, en suscitant en particulier la fondation de troupes et de lieux de spectacle à Avignon, comme le théâtre du Chêne noir, le théâtre du Chien qui fume, le théâtre des Carmes ou le théâtre du Balcon.

Avignon apparaît donc comme un creuset où se fondent les influences de la tradition théâtrale et les innovations du spectacle vivant contemporain.

Le festival d'Avignon

Le festival à Avignon a lieu au mois de juillet. On distingue actuellement deux festivals parallèles, la programmation officielle, avec des pièces à Avignon qui sont jouées dans les grands lieux prestigieux de la ville, et le festival "off", composé pour une grande part d'artistes de rue.

Le festival "off" attire désormais autant de passionnés de théâtre que la programmation officielle, ne serait-ce parce qu'il rappelle tout ce que le théâtre, en tant que spectacle vivant contemporain, doit à ces artistes qui envahissent les places et les trottoirs de la vieille ville. 

Le festival à Avignon a été fondé en 1947 par Jean Vilar. Le lieu de spectacle à Avignon était alors la cour d'honneur du Palais des Papes, où l'on donne encore aujourd'hui des pièces à Avignon durant le festival.

Néanmoins, la programmation s'est étendue depuis dans une vingtaine d'autres salles et lieux de représentation en centre-ville ou même sur l'autre rive du Rhône.

Depuis 2004, les théâtres conventionnés d'Avignon sont regroupés dans une association, "Scènes d'Avignon".

D'autres compagnies importantes comprennent le théâtre des Halles, Fraction, le Théâtrographe, Tremplin et la Fabrikthéâtre. Le théâtre à Avignon fait aussi une place importante aux spectacles jeunes publics, avec Théâtre Enfants ou Dolphin Blues, une péniche-spectacle.

66ème édition du festival d'Avignon

L’artiste associé de cette 66e édition est l’acteur et metteur en scène Simon McBurney

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Après avoir suivi l’enseignement de Jacques Lecoq à Paris, il rentre à Londres où il fonde sa compagnie, Complicité, qui ne connaît de frontières ni géographiques ni artistiques.

Chacune de ses créations est l’occasion de rassembler des collaborateurs usant de tous les médias possibles : les mots, souvent adaptés de la littérature, les corps, les gestes, les images et la musique.

Ensemble, ils trouvent un langage commun en créant un théâtre iconoclaste et émouvant.

Le choix de Simon McBurney d’adapter, pour la Cour d’honneur du Palais des papes, Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov témoigne de son désir de mettre en scène des histoires foisonnantes, où les époques et les imaginaires s’entremêlent, et de considérer le théâtre avant tout comme un lieu d’invention et d’engagement.

Cette démarche se retrouve chez son complice, l’écrivain anglais John Berger, qui marquera aussi cette édition. Avec ses écrits, il raconte sans compromis l’homme et sa capacité d’aimer, la société et ses injustices ou encore les oeuvres d’art et leur force mystérieuse.

L’esprit de « complicité » traversera cette prochaine édition du festival d'Avignon, pour laquelle les directeurs ont convié des artistes venus de différents horizons qui, en inventant leur théâtre, nous questionnent sur ses fondements :

- un théâtre qui s’interroge sur ce qu’est une forme contemporaine, avec des textes du répertoire revisités par Arthur Nauzyciel ou Stéphane Braunschweig, des textes écrits aujourd’hui par Guillaume Vincent ou Christophe Honoré, dont une autre pièce sera mise en scène par Éric Vigner, des performances théâtrales comme celle proposée par le groupe Forced Entertainment ;

- un théâtre en prise avec le réel pour parler des dérives des systèmes financiers avec Nicolas Stemann ou Bruno Meyssat, des violences politiques en Colombie avec le Mapa Teatro, au Liban avec Lina Saneh et Rabih Mroué, aux frontières de l’Europe avec Fanny Bouyagui, mais aussi du risque écologique avec Katie Mitchell ou Thomas Ostermeier, qui met en scène Henrik Ibsen ;

- un théâtre où la musique nourrit tout autant la dramaturgie que les mots et les images, comme chez Christoph Marthaler, William Kentridge, la compagnie 1927 ou Séverine Chavrier ;

- un théâtre qui puise sa force narratrice dans la littérature contemporaine, que ce soit celle de J. M. Coetzee pour Kornél Mundruczó, de David Peace pour Jean-François Matignon ou encore d’Elfriede Jelinek, de W. G. Sebald ou du Nouveau Roman ;

- des pièces inspirées des arts visuels et de la performance, offrant des moments d’expérience sensible inédits comme chez Markus Öhrn, Romeo Castellucci, Steven Cohen, Jérôme Bel et Romeu Runa, ou encore l’exposition de Sophie Calle ;

- des pièces trouvant dans le corps et la chorégraphie le moyen de réfléchir à ce qui nous rassemble et nous distingue comme avec Sidi Larbi Cherkaoui, Josef Nadj, Olivier Dubois, Régine Chopinot, Nacera Belaza ou La Revue Éclair.

Ces artistes cherchent à faire de la représentation un espace de risque et de partage. 

Sans doute est-ce aussi ce qui conduisit Jean Vilar à inventer dès 1947 son propre théâtre dans la Cour d’honneur du Palais des papes, puis, après avoir arrêté de mettre en scène au milieu des années 60, à y inviter d’autres artistes audacieux, souvent éloignés de sa propre esthétique.

Le festival célèbrera le centième anniversaire de sa naissance avec un spectacle de la compagnie KompleXKapharnaüM, et avec la Maison Jean Vilar. 

L'ouverture de la billeterie aura lieu le 18 juin.

Un lieu de répétitions et de résidence pour les artistes du festival d’Avignon

Défendue par Hortense Archambault et Vincent Baudriller dès leur premier mandat de directeurs, la construction d’un lieu de répétitions et de résidence, destiné aux artistes invités à créer des spectacles pour le Festival d’Avignon, est un élément clé du développement de ce dernier.

Ce projet devient aujourd’hui réalité sur une parcelle de terrain située à l’intersection des quartiers de Monclar et de Champfleury, mise à disposition par la Ville d’Avignon.

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Ce lieu, destiné à fabriquer des spectacles pour le Festival d’Avignon, a été baptisé la . Il a été dessiné par l’architecte Maria Godlewska, désignée en septembre 2011 par un jury présidé par Louis Schweitzer. Le Festival d’Avignon en assure la maîtrise d’ouvrage, assisté de Citadis. Les travaux débuteront en mai 2012 pour une livraison en juin 2013.

Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’État et des différentes collectivités territoriales : la Ville d’Avignon, le Département de Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces quatre partenaires financent à parts égales un budget total de 10 millions d’euros hors taxes.

Les enjeux du festival d'Avignon

Le Festival d’Avignon doit affronter plusieurs défis pour rester, dans les prochaines décennies, ce grand festival de création pour les arts de la scène, à la fois référence internationale et touchant un large public.

La construction d’un lieu de répétitions et de résidence lui permettra de mieux accompagner les artistes dans leurs créations, d’accueillir de grands spectacles et de renforcer, toute l’année, son lien avec son territoire et son ouverture à tous les publics.

Dans un contexte économique difficile où les soutiens financiers pour la culture sont fragilisés en France comme à l’étranger, le Festival doit préserver sa capacité de production qui lui permet de présenter des créations originales avec des artistes reconnus internationalement ou de jeunes talents émergents, dans des lieux souvent atypiques à l’image de la Cour d’honneur du Palais des papes.

Aujourd’hui, le Festival d’Avignon évolue dans un contexte beaucoup plus concurrentiel en raison de la multiplication de festivals dans les grandes villes européennes disposant de budgets bien supérieurs au sien.

Grâce à ce nouveau lieu de répétitions et de résidence, le Festival pourra offrir un outil de travail performant aux artistes qui créent un spectacle pour Avignon.

Cela représente un véritable apport en production, d’autant plus que les frais de séjour seront réduits par l’existence de logements et que la simplicité d’utilisation technique de la salle entraînera de faibles coûts de fonctionnement.

La taille de la salle a été pensée pour pouvoir concevoir des créations pour tous les grands lieux du Festival. Les répétitions des projets s’étalant dans le temps, la pourra accueillir, chaque année, une dizaine d’équipes artistiques pour une durée de plusieurs semaines, à l’occasion d’une période de recherche ou de répétitions.

L’intervention du Festival dans le montage des productions des spectacles est un gage de liberté artistique dans les choix des projets qui seront accompagnés.

En juillet, pour la durée du Festival, la salle de répétitions se transformera en un théâtre couvert de 600 places, avec une scène de taille et de hauteur suffisantes pour accueillir de grandes productions, aux besoins scénographiques et technologiques importants, à seulement 900 mètres des remparts. Pareil équipement fait aujourd’hui défaut à Avignon et à ses alentours.

Enfin, l’un des enjeux du Festival d’Avignon, depuis sa création par Jean Vilar en 1947, est de s’adresser à tous les publics. Le Festival est un symbole de cette démocratisation culturelle pensée après la Seconde Guerre mondiale. Son lieu de répétitions et de résidence s’ouvrira occasionnellement, pendant les processus de création, aux habitants d’Avignon, et notamment à ceux des quartiers de Monclar et de Champfleury.

La FABRICA constituera alors un véritable lieu de rencontre et de rassemblement autour du Festival.

Le projet architectural de Maria Godlewska est à l’image du Festival d’Avignon : inventif et ambitieux, chaleureux et simple. Il doit être un lieu agréable pour les artistes du monde entier qui viendront y créer, simple à utiliser pour ne pas être coûteux et s’intégrer naturellement dans son environnement.


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