Blog d'actualités sur le tennis

Les dernières nouvelles en provenance des courts de tennis de France et d'ailleurs...

FED Cup : Slovaquie-France, un "tirage compliqué" pour le capitaine Nicolas Escudé

Le tirage au sort de la campagne 2012 de la Fed Cup, a réservé la Slovaquie comme adversaire de la France, au 1er tour du Groupe mondial 2.

La rencontre se disputera en Slovaquie les 4 et 5 février 2012. La dernière opposition entre les 2 pays, en 2009 à Limoges en match de barrages, avait vu la victoire des « Bleues », 3-2. Nicolas Escudé, capitaine de l’équipe de Fed Cup, nous livre sa réaction.

fed-cup-nicolas-escude.png

Nicolas, pour ses débuts dans le Groupe mondial 2, l’équipe de France se déplacera en Slovaquie pour le 1er tour. Que vous inspire ce tirage ?

C’est un tirage compliqué. On a rencontré la Slovaquie, il n’y a pas si longtemps que ça.

C’était en 2009, à Limoges, sur un match de barrage pour se maintenir dans le Groupe mondial. A l’époque, on avait réussi à battre cette équipe avec l’ancienne génération. « Amé » (Amélie Mauresmo) et « Nath’ » (Nathalie Dechy) étaient encore dans l’équipe.

Cela avait été très dur, mais on avait réussi à s’en sortir en s’imposant dans le troisième set du double décisif. En face, elles ont de très bonnes joueuses avec Dominika Cibulkova (NDLR : actuellement 20e au classement WTA) et Daniela Hantuchova (NDLR : 21e). Dernièrement à Wimbledon, Cibulkova a eu de très bons résultats (NDLR : quart de finale).

C’est une équipe très forte.

Ce match de barrage à Limoges reste un très bon souvenir… 

Oui, en plus c’était ma première campagne en tant que capitaine de l’équipe de France de Fed Cup.

Nous avions connu une belle délivrance avec cette victoire et ce maintien dans le Groupe Mondial. On risque de retrouver ces mêmes joueuses, Hantuchova et Cibulkova, mais elles seront chez elles, à domicile.

Sur le papier, on ne part pas favoris, mais on va bien se préparer pour essayer de gagner cette rencontre.

Pour cette campagne de Fed Cup 2012, quel est votre objectif ? Pensez-vous déjà à la remontée dans le Groupe mondial ?

On était très déçus de descendre dans le Groupe mondial 2.

Mais, cela fait pas mal d’années que je préviens tout le monde sur le niveau du tennis féminin français.

Quelque part, nous sommes à notre place dans ce Groupe mondial 2. Il y a aussi des nations très fortes dans ce groupe, en l’occurrence la Slovaquie. Mais effectivement, l’objectif est de remonter le plus vite possible. »

face-à-face : FRANCE – SLOVAQUIE : 1 – 1

Propos recueillis par le Département Presse de la FFT

Coupe Davis 2012 : Canada-France - Pour Guy Forget, il faut « prendre cette rencontre au sérieux »

Le tirage au sort de la campagne 2012 de la Coupe Davis, a réservé le Canada comme adversaire de la France, au 1er tour. Cette rencontre, la 2ème entre les 2 pays (l’équipe de France a remporté la première en 1966), sera disputée au Canada du 10 au 12 février 2012 .

Guy Forget, le capitaine de l’équipe de France, livre ses impressions sur le premier adversaire des « Bleus » de la campagne 2012.

guy-forget-2012-cup-davis.png« Guy, que vous inspire ce premier tour ?

Ce n’est pas le pire tirage mais ce n’est pas le plus simple non plus. Milos Raonic est, aujourd’hui, un joueur qui est proche de la vingtième place mondiale, c’est un gros gabarit. Il est très dangereux sur surface plutôt rapide.

Il y a aussi dans cette équipe Daniel Nestor, qui est l’un des meilleurs joueurs du monde en double. Les rencontres à l’extérieur ne sont jamais simples. C’est une rencontre à prendre au sérieux parce tout va très vite.

Ces joueurs-là, en confiance devant leur public, vont avoir envie de montrer ce qu’ils ont dans les bras. Il faut se méfier de cette équipe.

La dernière et seule rencontre face au Canada remonte à l’année 1966. L’équipe de France s’était imposée 5-0…

Cela remonte à tellement longtemps que cela ne veut plus rien dire.

Par contre, le fait de jouer à domicile ou à l’extérieur, on l’a bien vu contre l’Espagne, est quelque chose qui n’est pas anodin, même contre une équipe qui est moins forte que nous sur le papier.

C’est forcément plus difficile que si on avait dû affronter cette même équipe à la maison. On va donc prendre cette rencontre au sérieux. En sachant que Raonic, dans un bon jour, peut faire mal à tous les joueurs français.

Le double sera très important car ils ont un joueur qui est un spécialiste de la discipline avec Daniel Nestor. C’est un double qui va être dangereux.

Allez-vous fixer un objectif à vos joueurs pour cette nouvelle campagne ?

Nous avons atteint la finale en 2010 et les demi-finales en 2011. On finit à chaque fois dans les deux ou les quatre meilleures équipes du monde. C’est normal que l’on soit ambitieux. Il faut mettre le curseur assez haut.

Cela ne sert à rien non plus de regarder le tableau jusqu’en finale car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Il peut y avoir des surprises pendant cette épreuve. Mais cette équipe du Canada, il faudra s’en méfier, la manœuvrer et ne pas se faire surprendre chez elle.

En cas de victoire vous avez la perspective d’affronter le vainqueur de la rencontre entre les Etats-Unis et la Suisse en quart de finale. Ce ne sera pas facile…

On aura l’avantage de recevoir. Je pense que sur le papier, la Suisse sera favorite face aux Etats-Unis.

Ce sera un déplacement périlleux pour les Américains car les Suisses vont sans doute choisir la terre battue ou une surface relativement lente. Ils vont se méfier de Roddick, Fish, des frères Bryan qui servent très forts, et des garçons comme Isner et Querrey.

Ce sera, là encore, une rencontre passionnante qu’on suivra du coin de l’œil. Nous aussi, on aurait pu jouer la Suisse au premier tour, ce qui aurait très difficile.

On aime bien jouer une équipe un petit peu plus faible sur le papier parce qu’il y a toujours le spectre d’un match de barrages quand on se fait surprendre sur un premier tour.

Si on imagine que la Suisse arrive à battre les Etats-Unis, les USA devront disputer un match de barrage. C’est incroyable ! Il n’est donc pas impossible, si la logique est respectée, que l’on assiste à un France – Suisse en quart de finale. Mais d’ici là, il peut se passer plein de choses. On ne va pas mettre la charrue avant les boeufs.»

Propos recueillis par le Département Presse de la FFT

L'entrainement hivernal pour un joueur de tennis vu par Kei Nikishori

Kei Nishikori a commencé sa saison 2011 classé 98ème joueur mondial, avant de devenir un des joueurs, qui a réalisé les progrès les plus spectaculaires sur le circuit ATP.

Avec une impréssionnante série de 36-22 victoires, le japonais s’est même offert des finales à Houston et à Bâle. Il a réussi l’exploit d’accrocher des victoires contre 3 joueurs du TOP 10, à savoir Berdych et Tsonga, mais aussi et surtout Nole Djokovic, excusez du peu !

A ce rythme, pas étonnant qu’il soit devenu le 1er joueur de tennis japonais à intégrer le TOP 25 mondial de l’ATP.

Vous ne serez finalement pas surpris d’apprendre que le japonais Nishikori est un élève de l’académie Bollettieri à Bradenton en Floride.

Quelques questions sur la préparation physique et mentale à Kei Nishikori :

Comment vous préparez-vous pour la saison 2012 ?

Pendant la trêve,  je me suis simplement entrainé deux semaines mais mon objectif premier a été de travailler mon physique afin de prévenir les grosses blessures. J’espère avoir une saison sans blessure pour continuer ma progression.

Y a-t-il des domaines spécifiques que vous avez travaillé à l’entrainement pendant la trêve ?

J'ai mis l’accent sur des entrainements de renforcement musculaire et d’équilibre.

Quel impact ont vos progrès en matière d’endurance physique sur votre progression au classement mondial ?

C'est difficile à dire, parce que je pense que c'est quelque chose que je dois de toute façon travailler. Je ne suis pas un joueur athlétique et je dois donc obtenir autant de balles que possible à jouer au fond du court pour gagner les points.  Avoir une bonne endurance est donc important pour moi. C'est quelque chose que j'ai travaillé durant cette période de pause.

Qu’est ce qui fait de l’IMG Tennis Academy de Nick Bollettieri une bonne base de formation ?

Un tas de choses. Je peux me concentrer uniquement sur le tennis ici. En plus, beaucoup de joueurs de haut niveau viennent s’y entrainer pendant la période hivernale et cela permet de s’entrainer avec beaucoup de bons joueurs. Il y a aussi de très bons entraineurs. Bref, c’est un cadre idéal pour ne penser qu’au tennis.

Quels exercices recommanderiez-vous à un amateur de tennis dans le cadre de sa préparation physique ?

Je recommande de faire des mouvements de stretching qui vous aide à renforcer les adducteurs. Sur les courts, cette partie du corps est très souvent sollicitée par les incessants changements de directions.