Né le 6 juin 1986, le mallorcain est l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps, et même le meilleur joueur de terre battue dans l’histoire du tennis moderne.
Gaucher au tennis, il n’en est pas moins droitier dans la vie de tous les jours !
Il a commencé le tennis à l’âge de 4 ans avec son coach de toujours, Toni Nadal.
A l’origine, il a commencé à jouer son coup droit et son revers à deux mains, avant que justement à l’âge de 10 ans, Toni ne lui fasse adopter un revers à deux mains, et un coup droit à une seule main.
En junior, il n’a disputé qu’un seul tournoi du grand chelem pour y atteindre finalement la demi-finale ! C’était à Wimbledon en 2002!
Originaire de Majorque comme un autre illustre tennisman espagnol, Carlos Moya, le jeune Nadal a remporté le prix du meilleur nouveau joueur sur le circuit ATP en 2003, ainsi que le titre du joueur qui a le plus progressé en 2005, avant de terminer sur la plus haute marche du podium en 2008 en tant que joueur de l’année de l’ATP Tour.
Toujours basé à Manacor (son lieu de naissance), Rafael Nadal, fan de football et du Real Madrid alors que son oncle (Miguel Angel Nadal) a été un célèbre défenseur central du FC Barcelone, l’enfance du jeune prodige du tennis mondial a pourtant été bercée par le foot.
Dans son autobiographie « Rafa » aux éditions JC Lattès, ce dernier revient sur les raisons de son relatif échec comme jeune footballeur.
Ces premiers émois de sportifs, il les a connu en tant que membre de l’équipe de football des moins de douze ans en lice pour la coupe des Baléares.
Pendant qu’il s’entrainait près de cinq fois par semaine au tennis, il a longtemps continué à faire partie de son équipe de foot locale.
Ce qui lui plaisait : jouer les matchs ! Et l’idée de renoncer au football ne l’enchantait guère
Meilleur buteur de son équipe, son premier entraineur avait accepté de composer avec l’indisponibilité de son joueur fétiche, occupé à s’entrainer au tennis plutôt qu'à s'entrainer au foot avec les copains.
Pourtant l’arrivée d’un nouvel entraineur allait précipiter la fin de carrière footballistique du jeune Nadal pour laisser pleinement le champ libre au joueur de tennis.
Se considérant bon mais pas exceptionnel, ce n’est pas sans regret que Nadal a tourné le dos au football pour se réserver exclusivement au tennis, mais bien lui a pris car depuis, il est devenu le champion que vous savez !
Passé pro de tennis en 2001 ! Doté d’un physique exceptionnel (1mètre 85 pour 85 kilos), Nadal a rapidement trouvé le chemin du succès sur les courts de tennis du monde entier.
Rafael Nadal Parera plus connu sous le surnom de Rafa est devenu en moins de 10 ans, l’icône planétaire d’un sport qui se cherchait de nouvelles figures en la personne de Federer, et de l’espagnol.
La rivalité des deux hommes a atteint un tel paroxysme qu’elle a bénéficié à toute l’industrie du tennis dans le monde.
De sa biographie, on peut lire que Nadal concède volontiers la très grande importance de son entourage dans sa réussite tennistique !
Il admet que si son équipe devait changer régulièrement, il n’aurait pas les mêmes résultats sur les courts de tennis.
Pour lui, le tennis est un jeu avant tout émotionnel.
Si Nadal appuie sa réussite sur son incroyable endurance, il n’en oublie pas moins une autre vertu qu’il a tout fait pour entretenir : la continuité !
Toni Nadal est la pierre angulaire du team Nadal ! Et pour Rafa, il est hors de question d’envisager de changer un jour de mode de fonctionnement.
Avec Toni et pendant les tournois, Rafael Nadal aime visionner des matchs de tennis qu’il a joué, et souvent gagné pour se mettre dans le bain, sentir son tennis, positiver, et se donner le moral pour gagner à nouveau.
Nadal est et se revendique un joueur de tennis instinctif !
Il respire et vit son jeu de tennis, et justement son entourage l’aide à rester dans une bulle qui lui permet de rester totalement concentré sur son jeu.
Ami avec le suisse Roger Federer, Rafael Nadal a pourtant beaucoup de respect pour un autre de ses rivaux : le serbe Novak Djokovic !
Il concède même que ce dernier peut l’impressionner !
Pour le mallorcain, Djoko possède des qualités incroyables et parfois, il admet qu’elles sont supérieures à ses propres qualités.
Un placement hors pair sur le court additionné à une capacité à frapper la balle très tôt suffisent à faire dire à Toni, que ce joueur de tennis est le plus redoutable des adversaires.
Aussi bon en revers qu’en coup droit, Djokovic possède une vision du jeu si précise qu’il anticipe merveilleusement bien les coups.
Il tire profit de cette vision pour rester plus longtemps que d’autres dans le court, tout en réduisant le champ de manœuvre de ses adversaires.
Confronté à un tel adversaire, Nadal reconnait qu’il peut être très difficile de mettre au point une tactique gagnante contre le serbe.
A contrario, et sans lui manquer de respect, Rafa avait justement trouvé avec brio les clés tactiques pour se défaire de Roger Federer.
C’est donc bien le défi des années à venir pour Nadal que d’enfin trouver la parade contre le jeu tellement bien huilé de Djokovic.
Avec 7 victoires à Roland-Garros, Nadal est définitivement entré pour longtemps dans la légende du tennis. Pour autant, il ne faut pas oublier son record toujours en cours de victoires à Monte-Carlo qu’il a déjà porté à 8 victoires, et où il est toujours à ce jour invaincu depuis 2005 !
Victorieux de tous les tournois du grand chelem, Nadal a aussi ajouté à son palmarès une médaille d’or olympique aux JO de Pékin en 2008. Retour sur les grandes victoires de Nadal…
Roland Garros (sa 7ème victoire à la Porte d’Auteuil), ATP World Tour Masters 1000 Rome , Barcelona , et l’ATP World Tour Masters 1000 de Monte Carlo, soit que des victoires sur des tournois organisés sur une surface en terre-battue.
Roland Garros, Barcelona, et l’ATP World Tour Masters 1000 Monte Carlo
Tokyo (à ce jour sa dernière victoire sur surface dure), US Open, Wimbledon (sa dernière victoire sur gazon), Roland Garros, ATP World Tour Masters 1000 Madrid , ATP World Tour Masters 1000 Rome , et l’ATP World Tour Masters 1000 Monte Carlo.
Une saison marquée par trois victoires en Grand Chelem !
ATP World Tour Masters 1000 Rome, Barcelona, ATP World Tour Masters 1000 Monte Carlo, ATP World Tour Masters 1000 Indian Wells, Australian Open.
Une année sans victoire à Roland-Garros !
Beijing Olympics, ATP Masters Series Canada, Wimbledon, London / Queen's Club, Roland Garros, ATP Masters Series Hamburg, Barcelona, et l’ATP Masters Series Monte Carlo
Stuttgart, Roland Garros, ATP Masters Series Rome, Barcelona, ATP Masters Series Monte Carlo, et l’ATP Masters Series Indian Wells
Roland Garros, ATP Masters Series Rome, Barcelona, ATP Masters Series Monte Carlo , et Dubai
ATP Masters Series Madrid, Beijing, ATP Masters Series Canada, Stuttgart , Bastad, Roland Garros, ATP Masters Series Rome, Barcelona, ATP Masters Series Monte Carlo , Acapulco , et Costa Do Sauipe
Sopot
Ecrire sans aucun doute le reste de son histoire ! A seulement 27 ans, l’ibère peut encore rêver de tout remporter et définitivement devenir une légende.
Avec onze titres du grand chelem dont sept à Roland-Garros, Nadal peut vouloir rattraper Federer ou récupérer le trône de numéro un mondial.
En 2013, et après 7 mois d’absence des courts pour blessure, le gaucher devra déjà réapprendre à gagner.
Ce qu’il a manqué de faire au Chili, à Vina del Mar où pour son retour à la compétition, il s’est finalement incliné lors du dernier match contre l’argentin Horacio Zeballos 7-6(2), 6-7(6), 4-6.
Un match très accroché qui est annonciateur de bonnes choses pour cette nouvelle saison, surtout après une si longue absence.
Alors que la saison de terre battue n’a pas encore tout à fait commencé, Nadal visera une 9ème victoire à Monte-Carlo, et probablement au passage de remporter tous les tournois pré-Roland-Garros, son véritable et principal objectif de la saison.
Si Andy Murray a fortement progressé, son véritable adversaire sera encore Djokovic, qui lui voudra justement prendre sa revanche de la finale 2012.
L’énigme de cette saison de tennis dépend fortement du retour en forme de Nadal, et sa capacité à s’opposer à Djokovic, voir à rivaliser sur surface dure avec Murray.
Toute la question est de savoir si Nadal pourra un jour redevenir numéro un mondial, et briller sur toutes les surfaces, pas seulement la terre-battue ?
A propos de l'auteur :
Laurent Agostini, édite le site meetinggame.fr/club-de-tennis depuis juillet 2011, site entièrement dédié à l'univers du tennis (matériel, conseils, actualités, séjours).