Les dernières nouvelles en provenance des courts de tennis de France et d'ailleurs...
L’Open Sud de France lance cette semaine la saison européenne de l’ATP Tour. Il s’agit d’un tournoi en Indoor et sur dur qui remplace l’ancien tournoi de Lyon.
On trouve la présence de 6 des meilleurs joueurs du top 25 mondial dont 3 français. Le tournoi était initialement programmé en Octobre mais a dû être déplacé à janvier…les péripéties du calendrier ATP.
Ce tournoi qui s’est joué de 1987 à 2009 à la Plaine de jeux de Gerland, découvre pour la 2ème fois l’Arena de Montpellier, une salle qui peut contenir 7500 fans de tennis.
On pourra suivre pas moins de 9 français dans le tableau final mais le favori semble être le n°7 mondial, Tomas Berdych, déjà très en forme après son dernier quart de finale à Melbourne pour la 2ème année consécutive.
Pour barrer la route du tchèque vers la finale de l’Open Sud de France, on pourra compter sur un trio de mousquetaires emmené par Gilles Simon, Gael Monfils (vainqueur en 2010), et Richard Gasquet.
Du côté des stars internationales de l’ATP Tour, Feliciano Lopez, Florian Mayer, Philipp Kohlschreiber et Jarkko Nieminen tenteront eux-aussi d’atteindre la finale à Montpellier.
Bref, un plateau de joueurs en forme selon Patrice Dominguez, grand organisateur de ce tournoi et figure légendaire du tennis français, mais bien sûr, il aimerait bien retrouver un français en finale de son tournoi, et pourquoi pas un Richard Gasquet, presque local de l'étape...
Pour le numéro 1 mondial, vainqueur de l’Open d’Australie 2012, désormais, il faut viser Roland-Garros et se préparer en conséquence. « La priorité est aux Grands Chelems cette année. Je veux bien faire et atteindre ma 1ère finale à Paris, et j’ai le sentiment d’être enfin prêt à y parvenir cette année ».
Certain que « Nole » a en tête le dernier Grand chelem réussi par l’australien Rod Laver sur une même année.
Djokovic avoue vibrer pour les grandes finales et sa 7ème victoire consécutive sur l’espagnol Rafael Nadal, lui donne envie de poursuivre la série sur la terre battue parisienne.
Le serbe rêve secrètement de dominer l’espagnol dans son jardin parisien et dominer de manière définitive et intégrale le tennis mondial.
On arrête plus l’ogre serbe ! Mais cela ne l’empêche pas de savoir ce que peuvent ressentir des joueurs comme Nadal ou Federer dans la défaite. « J’ai été dans leur position par le passé et donc je sais comment ils se sentent ».
Alors si «Djoko » a les yeux rivés sur Paris, il souhaite néanmoins profiter au maximum de cette nouvelle victoire en Australie et s’accorder quelques semaines de repos. Ensuite, il sera temps de préparer le Dubai Open, qu’il souhaite remporter pour la 4ème fois consécutive, et préparer la tournée américaine.
Mais c’est bien le printemps européen et la série de tournois sur Terre battue qui va rapidement obséder le serbe en quête de sacre à Paris sur les terres de Nadal.
Public de Roland-Garros : Préparez-vous à vivre une nouvelle empoignade entre les gladiateurs de l’ATP tour, et rien ne vous met à l’abri d’une nouvelle finale en 6 heures entre Djokovic et Nadal.
Le serbe voudra détrôner l’espagnol chez lui ! Mais pas sûr que Nadal ne l’attende pas de pied ferme et bien décidé à protéger son dernier bastion.
Rendez-vous fin mai, Porte d’Auteuil !
Au terme d’une finale disputée en 5 heures et 53 minutes, soit un match parmi les plus disputés de l’histoire de l’Australian Open, Novak Djokovic est donc encore venu à bout du Mallorcain, Rafael Nadal 5-7, 6-4, 6-2, 6-7(5), 7-5
L’espagnol avait pourtant réussi le meilleur départ possible en remportant la 1ère manche, sept jeux à cinq avant de perdre les 2 sets suivants mais c’est véritablement dans le 4ème et 5ème set que le match fut le plus indécis.
"Djoko" remporte donc au bout du suspense, son 3ème majeur australien à Melbourne et sa 3ème victoire consécutive en grand chelem après Wimbledon et l’US Open de 2011. Cela porte à 5, son nombre de trophées du Grand Chelem.
Pour le serbe, il s’agit peut-être même de sa plus belle victoire car la plus longue à se dessiner, soit près de 6 heures.
Ce match entre Djokovic et Nadal, restera dans les annales comme la plus longue finale à l’Open d’Australie mais aussi la plus longue finale en Grand Chelem.
Le précédent record était détenu par Lendl et Wilander lors de l’US Open 1988.
Novak Djokovic n’a pas manqué l’occasion de saluer la performance de son rival lors de son discours de victoire « Rafa, tu es l’un des meilleurs joueurs contre lequel j’ai eu à jouer, l’un des plus respectés sur le Tour, et ce soir, tous les 2, nous avons fait l’histoire . Malheureusement, ce soir, il ne pouvait y avoir 2 vainqueurs, je te souhaite le meilleur pour cette saison, et que nous aurons encore d’autres finales de ce genre ».
Nadal n’aura donc toujours pas réussi à mettre fin à une série de 7 défaites consécutives en finale contre le serbe. Mentalement, physiquement, Djokovic semble encore un léger cran au-dessus de Nadal mais celui-ci a déjà en partie comblé une partie de l’écart qui le séparait du serbe en 2011. On peut espérer que cette finale accroché, promette plus de suspense sur l’ATP Tour en 2012 par rapport à la saison écoulée, largement dominé par Djokovic.
Le serbe était évidemment aux anges, ravis d’avoir remporté un nouveau titre qui le rapproche encore des plus grands joueurs de tennis de l’ère open, et il a pu rendre hommage à Rod Laver et aux 15 000 spectateurs qui ont eu la patience et la passion de rester autour du court de tennis jusqu’à 1h30 du matin pour suivre l’affrontement entre les 2 meilleurs joueurs de tennis du monde à l’heure actuelle.
4 ans séparent la 1ère victoire de Djokovic à Melbourne et cette dernière ! En 2008, il avait créé sa 1ère sensation et battu le français Tsonga pour la 1ère fois à ce niveau, en 2011, il avait dominé le britannique Andy Murray en quête de sa 1ère victoire en Grand Chelem mais en 2012, il aura du dominer le n° 2 mondial pour s’imposer en finale.
La victoire de 2011 qui avait fait suite à sa victoire en coupe Davis avec la Serbie contre la France a été le déclencheur d’une fabuleuse série de victoires, interrompu par un magique Federer à Roland-Garros, série qui avait propulsé Djokovic au rang de numéro 1 mondial, couronne qu’il finira de conquérir à Wimbledon.
Dans le dernier set contre Nadal, il aura du combler un retard de 4 à 2 pour finalement s’imposer au terme d’une rencontre à l’intensité dramatique.
De son côté, Nadal n’avait encore jamais perdu une finale de grand chelem après avoir remporté la 1ère manche.
Djokovic devient en Australie, le seulement 5ème joueur de l’ère open à réussir l’exploit de remporter 3 Grands Chelems d’affilés après Pete Sampras, Rod Laver, Roger Federer et donc Rafa Nadal.
Djokovic est vraiment physiquement le plus fort ! C’est tellement incroyable qu’on pourrait même émettre des doutes ! En demi-finale, contre Andy Murray, il lui avait déjà fallu 5 sets et 4 heures et 50 minutes pour s’imposer. Mais comment fait-il pour faire face à une telle dépense d’énergie et des efforts si violents ? Comment fait-il pour récupérer aussi bien ?
Nadal lui pourchassait son 11ème titre du grand chelem et seulement son 2ème Australian Open après sa victoire de 2009 contre le suisse Federer.
Nadal avait dû se défaire de Federer en demi-finale pour tenter à nouveau sa chance contre l’ogre serbe. Son palmarès en finale de grand chelem tombe à 10 victoires pour donc 5 défaites !
L’espagnol aura ses mots pour relativiser l’heure tardive à laquelle, il du prendre le micro pour remercier le public australien « Bonjour tout le monde ! ». Effectivement à 1h du matin, il convient plutôt de dire bonjour que bonsoir !
Au-delà de la plaisanterie, Nadal a admis avoir disputé la finale la plus dure de sa carrière d’un point de vue physique.