Classement ATP Tennis

Quel est l’origine du classement ATP Tennis ?

« Association of tennis professionnals », c’est la signification exacte de « ATP » et c’est l’instance qui défend les joueurs de tennis professionnels.

L’ATP a pris un tel pouvoir dans le monde du tennis que désormais, c’est cette organisme qui fédère, et organise plus d’une centaine de tournois de tennis professionnels dans le monde.

classement-atp-tennis.jpgL’ATP se consacre au circuit masculin de tennis, et la WTA en fait de même avec le tennis féminin.

Les 4 tournois du Grand Chelem ne sont pas organisés par l’ATP. En revanche, l’ATP organise des tournois d’importances variées comme les Masters 1000, les 500 et 250.

L’ATP produit un classement des meilleurs joueurs de tennis selon la participation des joueurs professionnels aux tournois de l’ATP World Tour (1ère division) et challenger tour (équivalent d’une 2ème division), sans oublier le « Champions tour » pour les vétérans.

L’ATP est dirigé par un conseil d’administration avec :

  • Un président
  • 3 représentants des joueurs
  • 3 représentants des tournois

A l’origine, l’ATP a été créé en 1972 par des joueurs de tennis professionnels, qui ont décidé de s’unir dans un syndicat de tennismen, pour faire front à la fédération Internationale de tennis, au sujet d’un conflit entre un joueur de tennis et la fédération.

Un conflit aura même lieu et verra les joueurs de l’ATP boycotter le tournoi de Wimbledon 1972 !

Mais c’est véritablement en 1990 que l’ATP Tour devenait l’entité telle que nous la connaissons actuellement. Les joueurs de tennis ont décidé de prendre le pouvoir sur l’organisation de leur circuit professionnel.

L’ATP fut une des premières associations sportives à avoir recours à l’arbitrage vidéo au cours de match professionnel en 2006.

Comment fonctionne le classement ATP tennis ?

Le circuit ATP est réparti en 3 types de tournois :

Les masters 1000 qui offrent 1000 points au vainqueur. Il existe 9 tournois de ce type dans le monde :

  • Cincinnati
  • Indian Wells
  • Miami
  • Madrid
  • Rome
  • Monte-Carlo
  • Montreal
  • Paris-Bercy
  • Shanghai

Les 11 ATP Word Tour 500 offrent 500 points au vainqueur du tournoi. Et enfin plus de 40 tournois ATP world tour 250 offrent 250 points aux vainqueurs.

Pour établir le classement ATP Tennis, on comptabilise les points des joueurs pendant 52 semaines.

Chaque tournoi apporte des points aux joueurs qui remportent des matchs, et passent des tours. Ce classement sert notamment à établir les têtes de série au début de chaque tournoi de tennis.

Pendant un temps, l’ATP tour avait mis au point un classement parallèle (the RACE) mais l’a récemment abandonné pour ne pas embrouiller le public avec trop de classements de tennis.

Le système de classement prend en compte les 16 meilleures semaines de chaque joueur sur 52 semaines, et donc bouge chaque Lundi lors du calcul des points par l’ATP.

C’est pourquoi, un joueur qui a remporté un tournoi en semaine 1 de l’année précédente, doit défendre beaucoup plus de points que celui qui a été éliminé au 1er tour lors de cette même semaine.

Peu importe le tournoi joué sauf si c’est un Masters 1000 plutôt qu’un 250 qui apporte moins de points au vainqueur.

En fin de saison, les 8 meilleurs joueurs de tennis du monde sont qualifiés pour le Masters.

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.