Prenez votre leçon de tennis avec Novak Djokovic

Retrouvons Novak Djokovic pour une petite leçon de tennis donnée au reporter de Time Magazine. Service, coup droit, revers...tout y passe avec Nole, qui ne se prive de nous donner des conseils à partir de son jeu de tennis, tout en s'amusant.

Djokovic nous donne une leçon de tennis

Le coup droit de Novak Djokovic

Sur le coup droit, Novak explique comment il utilise l'appui de sa jambe droite pour se donner plus de vitesse, au moment de la frappe, et donner aussi plus de spin (effet) à sa balle.

Le serbe n'hésite pas à nous inviter à conserver un geste fluide au moment de la frappe (follow-through) pour se donner un maximum de vitesse à l'impact.

Le revers de Novak Djokovic

Concernant le revers, Nole précise que pendant les 2 premières années de sa pratique du tennis, il a commencé à faire un revers à une main. Mais par la suite, il concède qu'enfant, était plutôt petit et il manquait de puissance sur ce coup. Il s'est donc converti au revers à deux mains pour pouvoir répondre aux joueurs qui l’agressaient sur ce coup !

Probablement son meilleur coup de tennis à ce jour, Nole nous conseille de "fermer" un petit peu notre corps, quand on souhaite frapper un revers à 2 mains long de ligne, alors que si on veut croiser sa frappe dans le court, il ouvre le haut de son corps en modifiant, quelque peu la position de ses épaules et de son buste vers l'intérieur du court.

La volée de Novak Djokovic

A la volée, Nole recommande de toujours tenir sa raquette devant soi, et de se tenir relativement bas sur ses appuis, pour avoir un maximum de capacité de réaction, au moment où votre adversaire frappe la balle en votre direction.

Sur la position de la raquette, Nole milite avec insistance pour une raquette bien devant soi, tout simplement, pour ne pas perdre de temps à déplacer la raquette de trop loin, par rapport à une balle qui vient plus rapidement sur soi à la volée.

Il revient aussi sur le fait de prendre la bonne position sur le court pour couvrir un maximum de terrain, et empêcher l'adversaire de vous passer.

Attention, toutefois à pas se trouver trop près du filet, sinon gare au lob !

Le smash de Novak Djokovic

Concernant le smash, le reporter demande à Djokovic, comment ne pas envoyer son smash dans le filet ?

Novak lui répond qu'il est primordial de se servir de son bras gauche (il est droitier) pour le pointer vers la balle, et donc en l'air afin de régler la mire. Ce bras gauche vous aide justement à suivre la balle, et à vous ajuster votre corps pour frapper. Enfin, il s'agit d'être stable au moment de la frappe.

Comme au service, Nole démontre qu'il est important d'avoir une bonne action du poignet pour donner de l'accélération à la balle. Pour se faire, il faut donc être un maximum relâché au moment de la frappe. Le maître mot : Relax !

Sans oublier que le jeu de jambes est primordial au smash comme dans le reste du jeu d'ailleurs.

Au smash, il vous faut de la stabilité et donc les pieds doivent être suffisamment écartés pour garantir cette stabilité.

Le retour de service de Novak Djokovic

Novak nous explique son truc sur le retour de service, et où il se situe en permanence sur le 1er service de son adversaire : il aime se situer au milieu de son carré de service pour pouvoir se donner un maximum d'options au retour !

Soit bloquer le retour, soit relancer en fonction de la vitesse de la balle...

Sur le second service, le numéro 1 mondial tend à se rapprocher de la ligne de fond de court, par rapport à sa position initiale sur le 1er service.

Très important, Novak Djokovic précise qu'il faut toujours déclencher un petit saut ou reprise d'appui, dès que l'adversaire lance sa balle, afin de se tenir en mouvement, et prêt à partir dans toutes les directions sur le retour de service. Ce petit saut d'ajustement fait partie du jeu de jambes, et est vitale pour progresser au tennis.

Très important, Djokovic nous conseille de ne pas perdre de temps à faire un plein swing sur un gros service. Il vaut mieux, pour lui, privilégier un demi-coup pour retourner le service d'un gros serveur, tout en conservant le haut du corps le plus droit possible, afin d'avancer dans la balle et de conserver un maximum de contrôle sur la balle, voir pourquoi pas devenir agressif.

En revanche, sur le second service, le serbe nous conseille d'avancer sur le court, et d'être plus agressif pour avancer dans la balle, et dans le court afin d'agressser plus rapidement le serveur.

Une leçon de tennis avec Novak est à peu de choses prêt la même avec votre moniteur !

En conclusion, si vous êtes attentif, il y a fort à parier que tous ces conseils, sont à peu de choses près, les mêmes, que ceux de votre moniteur de tennis pourrait vous prodiguer dans votre club...Au tennis, la différence ne se fait pas que sur les bases techniques.

Alors si le besoin se fait sentir, à vos agendas pour réserver une leçon avec votre pro !

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.