La coupe Davis est une compétition de tennis international qui regroupe les plus grandes nations du tennis, dans un tournoi annuel par équipes.
La compétition se déroule en tour d’élimination directe où le pays qui reçoit, choisit sa surface de prédilection (terre battue, indoor, dur, gazon…) et dispute la victoire aux meilleurs des 5 matchs.
Soit le premier qui atteint 3 victoires, gagne le droit de passer au tour suivant.
Les 5 matchs se décomposent en 4 simples et 1 double. Traditionnellement, la coupe Davis est organisée sur un week-end du vendredi au dimanche.
Le 1er jour se déroule 2 simples, où le meilleur joueur de chaque équipe affronte le numéro 2. Le samedi se déroule le match de double, qui est souvent un rendez-vous décisif pour la victoire.
Enfin, le dimanche est palpitant car on retrouve en simple pour des matchs de plus en plus décisifs, les deux numéros 1 de chaque équipe, qui s’affrontent enfin directement, et les deux numéros 2, qui eux aussi peuvent apporter le point décisif, à la qualification du pays.
Chaque match de coupe Davis se dispute au meilleur des 3 sets.
C’est un étudiant américain de la célèbre université d’Harvard qui a créé ce prestigieux trophée, aujourd’hui plus que centenaire. Il s’appelait Dwight Filley Davis, et à l’époque, il avait simplement invité des tennismen anglais pour une rencontre de tennis à Boston, et pour jouer contre des joueurs de tennis américains.
L’évènement fut si plaisant, qu’il décida de renouveler l’expérience chaque année. Le vainqueur pouvant garder la coupe, tout comme une autre compétition célèbre, la Ryder Cup de Golf.
Plus de 160 pays participent chaque année à la « Davis Cup » et sont réparties en groupe mondiaux.
Pour accéder au dernier tableau, le plus relevé, il faut passer des barrages contre les équipes qui ont perdu au 1er tour du groupe mondial.
Pour les meilleures nations comme les Etats-Unis, la Suède, la France, l’Espagne, la Russie ou l’Allemagne, le tout est de rester dans le dernier tableau, pour pouvoir chaque année prétendre à remporter ce prestigieux trophée par équipe, si rare dans un sport individuel.
C’est d’ailleurs, ce qui en fait le moment préféré des joueurs de tennis PRO, car dans un sport individuel parfois si dur, se retrouver entre copains, crée un formidable climat de partenariat autour d’un objectif commun.
Comme on ne joue pas pour soi mais pour son pays, un joueur de coupe Davis peut ressentir une pression, et un élan populaire bien plus fort, que lorsqu’il joue « simplement » pour lui.
En plus, de sa performance dépend le destin de ses copains, de son équipe et d’une nation tout entière.
Et encore plus, quand l’équipe joue à domicile et peut ainsi sentir toute la ferveur des supporters. En coupe Davis, vous êtes loin de l’ambiance feutré de Monte-Carlo ou Wimbledon ! C’est peut-être le seul moment où le stade de tennis se transforme en véritable arène.
A savoir, en coupe Davis, l’équipe qui reçoit un autre pays, devra automatiquement se déplacer chez son visiteur lors de leur prochaine confrontation.
C’est à cette date que la coupe Davis compte un tableau final regroupant 16 équipes qui s’affrontent à partir des huitièmes de finale. La compétition se déroule de janvier à décembre.
Elle démarre peu après les Internationaux d’Australie, où le capitaine a quelques semaines pour observer l’état de forme de ses joueurs.
La finale a lieu en fin d’année et dernièrement (2010), c’est la Serbie qui a remporté le saladier d’argent (nom du trophée de la Coupe Davis) au dépend de la France qui a pourtant remporté le titre à 6 reprises, du temps des mousquetaires, et en 1991,1996 et 2001 depuis l’ère Open.
Guy Forget a cédé sa place de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis après la fin de la campagne 2012 de l'équipe de France. Soit après l'élimination en quart de finale contre les Etats-Unis. Il a été remplacé par le jeune retraité des courts, Arnaud Clément qui prend l'équipe à 34 ans avec l'intention de renouer avec la victoire qui fuit l'équipe française depuis 2001.