Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet disputeront les quarts de finale du Monte-Carlo Rolex Masters 2013. Les deux Français se sont en effet qualifiés en ayant éliminé respectivement l’Autrichien Jürgen Melzer 6-3, 6-0 et le Croate Marin Cilic 7-5, 6-4 en huitième de finale.
Tête de série n°6, Tsonga rejoint donc le grand huit pour la deuxième année consécutive et affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka, n°13, tombeur du n°2 mondial Andy Murray. Tête de série n°7, Gasquet engrange de précieux points puisqu’il était absent l’an dernier. Le Biterrois sera opposé à l’Italien Fabio Fognini, vainqueur de Tomas Berdych 6-4, 6-2.
Andy Murray, tête de série n°2, a été balayée par Stanislas Wawrinka 6-1, 6-2 en 58 minutes et ne décrochera pas une 400e victoire sur le circuit ATP cette semaine. Pour Wawrinka, demi-finaliste en 2009, il s’agit seulement de la 6e victoire en 48 rencontres contre des Top 5 mais déjà la deuxième à Monte-Carlo (après Roger Federer en 2009).
Le Tchèque a été défait par l’Italien Fabio Fognini, 32e mondial, sur le court des Princes 6-4, 6-2, sous les hourras d’un public transalpin toujours plus nombreux au Monte-Carlo Country Club.
L’Argentin, qui avait participé à la Coupe Davis pour soigner son poignet, a dévissé face à Jarkko Nieminen 6-4, 4-6, 7-6 et 2h37 de jeu après avoir pourtant servi pour le match à 5-4 au troisième set.
Le gaucher finlandais, 49e mondial, se qualifie pour la première fois en quart de finale du Monte-Carlo Rolex Masters.
L’octuple tenant du titre continue son parcours tranquille après sa victoire 6-2, 6-4 contre Philipp Kohlschreiber.
En quart de finale, le Majorquin affrontera Grigor Dimitrov, qui pour sa première participation au grand tableau, démontre tout son talent.
Après Tipsarevic, le Bulgare a battu l’Allemand Florian Mayer 6-4, 6-2.
Le Serbe, toujours anxieux en raison de sa cheville, a, comme contre Youzhny, concédé la première manche contre l’Argentin Juan Monaco avant de retourner la situation et s’imposer 4-6, 6-2, 6-2 en 2h02.
La défaite de Del Potro est sans doute une bonne nouvelle pour lui.
Jo-Wilfried Tsonga : « Tout se remet bien en place pour moi. Ma semaine de repos après la Coupe Davis m'a fait du bien. Je suis arrivé ici plein d'appétit et ça se passe bien. Même si Jürgen était un peu diminué en raison d'un problème de hanche, je suis content de mon match. Face à Stam ça va être difficile. Il est en forme et toujours dangereux. »
Richard Gasquet : « Je ne me sentais pourtant pas très bien en début de partie malgré le break. Les échanges me faisaient mal et j’ai souffert pour conserver mon break d’avance. Fognini pourrait entrer dans le top 20 dans un avenir proche. J’espère ne pas être trop court physiquement car les échanges vont être longs. Un quart de finale c'est bien mais je sais que je peux aller plus loin. »
Rafael Nadal : «Honnêtement, Kohlschreiber m’a donné du fil à retordre dans le premier set et il a été difficile à breaker dans le deuxième. Je suis très heureux d’être de nouveau en quarts de finale. »
Stanislas Wawrinka : « Je me sens très bien depuis le début de la saison. Je joue un super tennis. Même si certaines défaites m’ont fait très mal, notamment celle de Melbourne contre Djokovic, je sens que je peux réussir de belles choses. Tsonga est très bon pote sur le circuit. On reste sur deux gros matches à Roland-Garros (en 2011 et 2012, à chaque fois en 5 sets, le premier remporté par le Suisse, le second par le Français). Ça va être très difficile mais j’espère que ce sera une belle partie. »
Novak Djokovic : «Quand je me suis levé ce matin, je ne me sentais pas très en forme. Avec ma cheville, je suis obligé de prendre les choses au jour le jour car je ne sais jamais à l’avance à quoi m’attendre. J’ai bien servi quand il l’a fallu et j’ai réussi à me sentir de mieux en mieux au fil du match. Mais ç’a été un gros combat.»
Fabio Fognini : «C'est la première fois que je suis en quart de finale d’un Masters 1000. Le fait que ça arrive à Monaco, devant le public italien, représente vraiment quelque chose. Je vais encore avoir la chance de jouer une rencontre devant la famille, les amis, avec beaucoup de supporters. Je pense que pas mal d'Italiens vont débarquer vendredi... Gasquet a un très beau tennis, notamment côté revers mais le style que je préfère, c’est le mien…»