Les massifs alpins isérois offrent aux amoureux de la montagne avides de liberté et des grands espaces , de belles randonnées hors des sentiers battus.
Ces itinéraires sont à découvrir en ski de randonnée, en raquettes à neige ou en ski nordique pour vivre une aventure en parfaite communion avec la nature.
La Chartreuse en raquettes est devenue un must aussi bien que le tour du Mont Blanc en été !
Il est vrai que la Parc Naturel Régional de Chartreuse se prête parfaitement à la pratique de cette activité hivernale dans un environnement préservé.
Jour 1 - Départ de la gare de Chambéry TGV.
Découverte du Cirque de La Plagne, du Mont des Rigauds (1129 m). Nuit en gîte d’étape à la ferme, au coeur du hameau de La Plagne (1115 m).
Jour 2 - Après la montée au Col de l’Alpette (1530 m), arrivée sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle.
Traversée de ce splendide plateau jusqu’à la Croix de l’Alpe. vue à 360° magnifique sur la Chartreuse et toutes les Alpes. Descente par le Vallon de Pratcel jusqu’au au coeur du Cirque de St-Même, puis à St-Pierre-d’Entremont.
Jour 3 - Journée de transition consacrée à la découverte des villages de la vallée des Entremonts avant de gagner St-Pierre-de-Chartreuse, étape pour la nuit.
Jour 4 - Randonnée dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse jusqu’au Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux.
Au Col de La Ruchère (1407 m), changement de versant pour faire étape au village du même nom.
Jour 5 - Descente dans les Gorges du Guiers avant de remonter sur l’autre versant, le Vallon de Corbel.
Arrivée au Col de La Cluse et un beau parcours forestier mène à la Crète de Gleisin (1340 m), puis au plateau du Désert d’Entremont.
Par les sentiers raquettes, arrivée au gîte d’étape, au coeur du hameau du Désert d’Entremont.
Jour 6 - Par monts et par vaux, arrivée au hameau esseulé du Grand Carroz. Après avoir franchi le Cozon, il est temps d’effectuer la dernière montée, l’ascension de la Pointe de la Gorgeat (1485 m), splendide belvédère sur toute la vallée des Entremonts.
Descente vers le petit plateau des Granges de Joigny (1185 m). Et retour à Entremont-Le-Vieux, après une dernière descente dans les pins.
Ce raid en étoile et taillé sur mesure, sera l’occasion de découvrir l’incroyable architecture des montagnes de la vallée du Vénéon.
Très typé haute montagne et accessible à tous, cet itinéraire permettra de côtoyer «les Bans».
Encadrés par un guide de haute montagne, les skieurs évolueront sur des pentes soutenues, permettant un ski ludique.
Du grand ski dans le jardin secret des guides de la Bérarde !
Période : mi-avril à mi-mai
www.guidesberarde.com
Aux portes de Grenoble, le massif de Belledonne culmine à près de 3000 mètres.
Paradis du ski de randonnée, ces montagnes sont restées très sauvages.
Le Massif est idéal pour le skieur de pente raide et offre un choix varié dans les inclinaisons, les orientations et les dénivelées. Il peut ainsi apprendre à gérer les pentes raides et améliorer ses capacités techniques encadré par un guide.
Le Bureau des Guides de Grenoble propose des stages sur les pentes de Belledonne dès le mois de mars.
www.guide-grenoble.com
Pour les fans de ski de fond... voici ce qu’il y a de plus beau sur un plateau et en particulier celui du Vercors.
Ils skieront sur des sites de renom, comme Autrans. Ces sites sont devenus de véritables terrains de jeux pour les amoureux de la glisse.
L’avantage de ce séjour, est que les randonnées se font sur des secteurs tracés.
www.arcanson.com