La première chose à faire pour vous familiariser avec les peintures abstraites est d'aller en voir "en vrai".
Ne vous limitez pas et arpentez les galeries d'arts et les musées de peinture contemporaine, sans nécessairement effectuer un tri auparavant : pour un premier contact, fiez-vous à vos envies et à vos intuitions !
Que vous habitiez en province ou dans la capitale, tout est bon à voir : ainsi, si vous êtes parisiens, ruez-vous au Centre Georges Pompidou pour explorer le quatrième étage consacré à la peinture contemporaine, en commençant votre quête au cinquième étage où vous découvrirez les peintres abstraits du début du XXe siècle : Kandinsky, Mondrian et Malévitch.
Puis dirigez-vous vers les multiples galeries de la rive gauche, particulièrement du quartier St Germain, et consommez sans modération !
Pour les provinciaux, ne vous mettez pas en tête "qu'en dehors de Paris, point de salut !" : les galeries d'arts locales peuvent vous révéler des merveilles, et les musées municipaux recèlent souvent des peintures abstraites de très bonne qualité d'artistes contemporains ; les peintres locaux font en effet de fréquentes donations à leur ville.
Dans les galeries d'arts, vous pourrez faire éventuellement l'acquisition de quelques peintures abstraites qui vous permettront de jouir d'un contact direct avec la peinture contemporaine.
Il faut évidemment un fort investissement de départ, mais vous aurez peut-être la chance de remarquer des toiles d'artistes contemporains peu cotés à fort potentiel, et pour peu que vous ayez du nez, vous pourriez bien rentrer dans vos frais en une dizaine d'années.
Sinon, Internet reste un moyen sûr d'acquérir des toiles peu coûteuses mais qui feront bel effet dans votre salon ; n'hésitez pas à explorer les sites de ventes aux enchères en ligne ou même les sites d'annonces de particulier à particulier, où l'on peut tomber sur la perle rare.
Enfin, explorer les brocantes et les vide-greniers de toutes sortes se révèle souvent fructueux, mais assez chronophage si l'on y prend goût !
Si vous voulez vraiment trouver la toile de vos rêves pour un prix modique tout en vous amusant, vous pouvez évidemment remonter vos manches et vous mettre vous-même à la pratique, en vous inspirant de ce que vous avez pu voir dans les musées et les galeries...
Les peintres abstraits utilisent une diversité d'outils qui donne à la création un aspect fort ludique que vous apprécierez sans doute. Là encore, n'hésitez pas à vous fier à vos intuitions et à faire marcher votre imagination !
Comme Jackson Pollock, vous pouvez ainsi pratiquer le dripping : couchez une toile au sol et jetez dessus à l'aide de votre pinceau ou d'un seau percé des filets et des taches de peinture.
Vous pouvez également comme certains artistes contemporains peindre directement avec vos mains, ou avec des outils qui vous permettent un rendu assez épais, comme le couteau ou le rouleau à peinture.
Bref, n'attendez plus une seconde, et au travail !