Rencontre de l’Art Contemporain et du Patrimoine Religieux du 8 juillet au 18 septembre 2011
James Hyde, Air Pillow, chapelle Saint-‐Fiacre, Melrand, L'art dans les chapelles, 2010 © M. Langle.
Quand l’art contemporain dialogue avec le divin, l’échange nous fascine…
Cet été, se tiendra la 20ème édition du Festival d’Art contemporain « L’Art dans les Chapelles » dans le Pays de Pontivy. Une manifestation qui chaque année accueille plus de 100.000 visiteurs et plus de 20 artistes de renommées internationale qui œuvrent sur 25 sites patrimoniaux.
TOUT SAUF DES EXPOSITIONS : DE LA CREATION
Les artistes créent in situ pour la chapelle qui leur a été attribuée ou qu’ils ont choisie. Nous sommes dans le domaine de la création souveraine, de l’expérimentation, de l’aventure artistique. L’entrée est libre et gratuite…

François Schmitt, Diaphane plume rose d’un aurore, chapelle Saint-‐Drédeno, Saint-‐Gérand, L'art dans les chapelles, 2010 © S. Cuisset
François Barré, parrain de la manifestation en 2006 :
« Il est dans la relation de l’art contemporain et du patrimoine, une résonnance essentielle qui renvoie à la question des lieux de l’art et de leurs caractéristiques. Exister (…) c’est entrer en relation. Dans l’espace blanc et neutre du musée, l’oeuvre acquiert une autonomie et se donne à voir frontalement aux regardeurs spécialisés. Il n’en est pas de même dans un espace préexistant, aux formes constituées et aux espaces dédiés à des usages différents et multiples. En effet, l’œuvre d’art, si elle doit y vivre, y connaîtra la contrainte du déjà là et devra entrer en dialogue, de connivence, de tension ou de rupture : peu importe le registre de la relation, il y aura relation. »
À lire également : Visiter des Expositions et des Musées