Lithographie

La lithographie : l'art et la technologie combinés

La lithographie est une technique d’impression d'art qui permet de reproduire des illustrations et des textes sur une pierre calcaire à l'aide d'une encre ou d'un crayon gras.

Cette technique, datant de plus de 200 ans, constitue le premier procédé d'impression à plat. La lithographie, une invention fortuite, a sans aucun doute influencé le développement de modes d'expression et d'impression inédits.

Lithographie

En 1796, Aloys Senefelder cherchait une technique pour graver ses textes et partitions musicales à moindres coûts. Ne trouvant pas d'éditeur, l'idée lui vint d'effecter le travail lui-même en utilisant une pierre bavaroise comme support d'impression.

L'imprimeur et auteur dramaturge praguois venait d'inventer la lithographie, procédé sur lequel il fonda de grands espoirs pour produire tableaux, circulaires, cartes de visite et autres travaux.

Puis, en 1836, c'est au tour de Godefroy Engelmann d'introduire le procédé chromolithographique – ou lithographie en couleurs – employé par des artistes de renom, tels les affichistes Jules Chéret et Henri de Toulouse-Lautrec.

Dès ses débuts, la lithographie fit parfois ombrage aux gravures au burin dans la production de divers types de bouquins notamment, tandis que la technique de gravures sur bois de bout, qui se déployait au même moment, lui fit concurrence.

La lithographie : une technique d'impression d'art qui attire les artistes

Dès le début du 19e siècle, la lithographie s'est rapidement taillée une place de choix auprès des imprimeurs et des artistes, tout d'abord parce que sa mise en place et son apprentissage sont plus aisés que la technique de gravures.

De plus, cette technique d'impression d'art occasionne très peu de contraintes, nécessite très peu d'outils, les pierres peuvent êtres réutilisées après un polissage et elle est plus facile d'exécution et moins coûteuse que la peinture.

Pour toutes ces raisons et parce que la lithographie permet de surcroît de laisser libre cours à leur créativité, elle a vite capté l'intérêt d'un bon nombre de peintres réputés qui l'ont utilisée avec virtuosité, tels Renoir, Degas, Picasso, Chagall, Géricault, Goya, Delacroix, Steinlen et de nombreux autres.

Tous ces artistes percevaient dans la lithographie un moyen d'expression qui leur offrait la liberté qu'ils recherchaient.

Les estampes originales contemporaines

Si les estampes anciennes produites avant le début du 20e siècle ne sont ni signées ni numérotées par les artistes parce qu'aucune règle à cette époque n'était prévue, ce n'est pas le cas des estampes originales contemporaines qui sont la plupart du temps signées et numérotées.

On a cependant répertorié des estampes originales contemporaines non signées, mais qui n'en demeurent pas moins originales.


À lire également : Visiter des Expositions et des Musées