Exposition sur l'URSS à Paris

Du 2 décembre 2011 au 26 février 2012 à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine du Musée d’Histoire contemporaine – Hôtel national des Invalides – Paris 7e se déroulera une expo dédiée à l'URSS.

8 décembre 1991, fin de l’URSS. Six ans plus tôt, dans le contexte d’une course aux armements et à la technologie avec les Etats-Unis, l’URSS prend conscience de son essoufflement.

Les dirigeants comprennent qu’ils ne peuvent plus suivre. En élisant Mikhaïl Gorbatchev à la tête du Parti, ils tentent de réformer le système pour le sauver.

C’est le début de la perestroïka et la fin d'une époque pour l'URSS mais pas seulement car ce changement touchera le monde entier !

Expo sur l'ex-URSS à Paris

Réformes économiques, ouverture de l’espace public, révolution politique, réveil des nationalités…

Les transformations, amorcées sous l’égide du Parti, finissent par se retourner contre celui-ci. Avec la glasnost, chaque jour apporte son lot de révélations : scandales sanitaires, accidents industriels et nucléaires, drames écologiques, dévoilement d’affaires de corruption et pénuries à répétition mettent la société en ébullition.

La critique du pouvoir soviétique est le prélude à son renversement : c’est une véritable révolution politique qui s’enclenche et, en août 1991, le putsch contre Gorbatchev conduit logiquement au démantèlement de l’URSS, en décembre.

A l’occasion du vingtième anniversaire de la chute de l’URSS, la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) nous invite à

revenir sur l’effondrement de l’Empire soviétique, événement majeur de l’histoire de notre temps.

URSS : Fin de parti(e).

Les années Perestroïka est une exposition événement réunissant près de 250 documents. Affiches, photographies, vidéos, journaux soviétiques et presse informelle (non officielle) des années 1985 à 1991 retracent cette période de libéralisation politique, économique et sociale.

Ces documents montrent la perestroïka telle qu’elle a été souhaitée et voulue par les dirigeants ; ils illustrent également les années perestroïka, telles qu’elles ont été vécues par les habitants de la vaste Union des Républiques socialistes soviétiques.

Présentés dans une scénographie originale, témoignant de l’ouverture de l’espace public, des transformations dans la mise en scène du pouvoir, de la prise de parole par les citoyens, ils invitent le visiteur, grand public comme spécialistes, à un parcours dans la société soviétique de l’époque.

L’exposition est construite autour de 3 axes :

  • Le temps des réformes

Réforme venue d’en haut, conçue et voulue par les dirigeants soviétiques pour mettre l’URSS à l’heure de la modernité occidentale, la perestroïka a conduit à un changement tant dans les comportements politiques que privés.

Discours, photographies, affiches de l’époque nous montrent de l’intérieur cette ère de mutation.

  • Le temps des révélations

La perestroïka, c’est aussi la glasnost : l’espace public est décrété ouvert. La société s’engouffre dans cette brèche et découvre les failles que recouvrait encore le discours officiel.

La méfiance entre gouvernants et gouvernés s’installe, accrue par les révélations : catastrophe de Tchernobyl, épidémie du SIDA, déroute militaire et retour des troupes soviétiques d’Afghanistan…

En découvrant les photographies des grèves de mineurs ou des mutilés de guerre, les affiches écologistes, la presse non officielle, dite informelle, qui se développe, etc., on voit comment une opinion publique se forme et s’exprime.

  • Le temps des révolutions

La critique du pouvoir soviétique est le prélude de son renversement. La démocratisation de la société ouvre la voie à un changement politique qui aboutit à la déroute du Parti, à la sécession des républiques fédérées et, finalement, au putsch d’août 1991.

Parmi les documents et les images présentées, un document rare est dévoilé : la vidéo du discours que Gorbatchev avait enregistrée le 20 août 1991 alors qu’il était séquestré dans sa datcha de Foros.

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

Colloque : Le « moment 1991 » : la fin de l’URSS au regard des transformations politiques, sociales et culturelles (1970 – 1991)

Du 12 au 14 décembre 2011

Organisé par le Centre d’Histoire de Sciences Po, l’Université de Paris Ouest et la BDIC, en collaboration avec l’EHESS.

Projections de films dans le cadre du Mois du Film documentaire (Partenariat Ville de Paris)
• 4 novembre 2011 : Out of the present d'Andreï Ujica (Lieu : Société de Géographie)
Intervenants : Isabelle Sourbès-Verger CNRS et Jean-Pierre Haigneré (sous réserve).
• 8 novembre 2011 : Est-il facile d'être jeune ? de Youri PODNIEKS (Lieu : Hôtel de Ville de Paris)
• 9 novembre 2011 : Les sacrifices et Controverses nucléaires de Wladimir TCHERTKOFF en présence du réalisateur (Lieu : Hôtel de Ville de Paris)
• 10 novembre 2011 : Moscou, trois jours en août de Iossif

Informations pratiques :

Du 2 décembre 2011 au 26 février 2012
Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Musée d’histoire contemporaine
Galerie Valenciennes
Hôtel national des Invalides
75007 Paris

Horaires : tous les jours, de 10h à 17h
Sauf 25 décembre 2011, 1er janvier 2012 et les premiers lundis du mois
Visites guidées sur rendez-vous le matin – scolaires & tous publics


À lire également : Visiter des Expositions et des Musées