Blog d'actualités sur le tennis

Les dernières nouvelles en provenance des courts de tennis de France et d'ailleurs...

Universiade 2011 à Shenzen en Chine : Les Français s'arrêtent en huitièmes de finale

La 26e Universiade se déroule actuellement à Shenzhen, en Chine. Cette compétition, qu'on pourrait comparer à des Jeux Olympiques pour les étudiants, se déroule tous les deux ans.

Parmi les sports représentés, le tennis figure en bonne place. Six Français - trois joueurs et trois joueuses - défendaient les chances tricolores, tant en simple qu'en double, sous la houlette des capitaines Cyrille Monet (Fédération Française du Sport Universitaire) et Jean-Marc Lagloire (Fédération Française de Tennis).

Côté féminin, Nathalie Piquion (n°14 française, AS Rouen UC) a atteint les huitièmes de finale, où elle s'est inclinée face à la Chinoise Liu, tête de série n°15. De son côté, Manon Garcia (n°20 française, ESC Montpellier) a perdu dès le premier tour face à la Coréenne Yoo.

En double, Nathalie Piquion et Nelly Ciolkowski (-15, Université de Clemson, aux Etats-Unis) ont passé un tour avant de s'incliner face à la paire Lykina/Sirotkina (RUS, N°2).

Côté masculin, Maxime Quinqueneau (-30, Université de Poitiers) et Elie Rousset (-30, Université Jean Monnet Saint-Etienne) ont échoué aujourd'hui au stade des huitièmes de finale. Le Poitevin a été battu par le Biélorusse Betau, tandis que Rousset s'inclinait face à la tête de série n°2, le Coréen Lim.

Dans le double messieurs, Maxime Quinqueneau et Dorian Descloix (-30, Université Montpellier I) ont chuté en huitièmes face à la paire biélorusse composée de Bury et... Betau, également tombeur de Quinqueneau en simple.

Enfin, dans l'épreuve du double mixte, Dorian Descloix et Manon Garcia se sont eux aussi inclinés au stade des huitièmes de finale.

Espérons que les français auront plus de chances dans 2 ans...

Moselle Open 2011 annonce de profonds changements pour septembre 2011

Les organisateurs du Moselle Open 2011 ont récemment rencontré la presse afin de dresser un tour d’horizon complet sur la prochaine édition du tournoi qui se déroulera en Septembre.

Julien Boutter, directeur du tournoi et Yann Kaysen, responsable de la commercialisation, accompagnés de leurs équipes ont tenu à rappeler la formidable opportunité pour la Moselle de posséder un des 63 tournois que compte le calendrier ATP. Le Moselle Open est l’un des 4 tournois français dans le circuit ATP 250, au même titre que le Marseille Open 13, l’Open Sud de France Montpellier et l’Open Nice Côte d’Azur.

Open de MosellePour sa 9ème édition le tournoi change de nom et a été rebaptisé Moselle Open  mais aussi de site puisqu’il se déroulera à Metz Expo afin d’offrir davantage d’espaces aux joueurs, aux spectateurs et aux partenaires. Le nouveau site permettra un accès facilité pour tous, grâce à 5000 places de parking disponibles.

Sur les 50 hectares de surface disponible, les organisateurs investiront trois halls entièrement transformés et dédiés au tennis durant les 9 jours de compétition..

  • Le Sport Hall abritera le court central d’une capacité de 4 380 places et le court numéro 1 d’une capacité de 250 places.
  • Le Club Hall sera consacré au village, et intégrera 2 courts annexes destinés aux entraînements des joueurs sur place.
  • Le Fun Park disposera de nombreuses animations ouvertes au public et notamment aux enfants.

En marge du Moselle Open d’autres compétitions se dérouleront sur les installations de Metz Expo : l’Open Kids Cup avec l’élite des jeunes tennismen de 9 à 14 ans, l’Open Amateurs Cup pour les joueurs de 4ème série et l’Open Business Team pour les partenaires et les entreprises.

A Metz Expo pour cette 9ème édition, le Moselle Open recevra 28 joueurs de l’élite mondiale du tennis, dont Jo-Wilfried Tsonga, ambassadeur du tournoi pour les trois prochaines éditions. Enfin le diffuseur officiel change lui aussi avec l’arrivée du groupe Canal + qui assurera la retransmission des matchs du Moselle Open à Metz.

La 9ème édition du MOSELLE OPEN, tournoi de tennis ATP, se déroulera du 17 au 25 septembre 2011, à METZ EXPO.

Les principaux engagés :

  • Tsonga Jo-Wilfried (FRA, 10)
  • Gasquet Richard (FRA, 13)
  • Dolgopolov Alexandr (UKR, 21)
  • Raonic Milos (CAN, 26)
  • Llodra Michael (FRA, 31)
  • Ljubicic Ivan (CRO, 32)
  • Garcia-Lopez Guillermo (ESP, 38)
  • Baghdatis Marcos (CYP, 40)
  • Kohlshreiber Philipp (GER, 42)
  • Malisse Xavier (BEL, 49)
  • Mannarino Adrian (FRA, 54)
  • Dimitrov Grigor (BUL, 56)
  • Bogomolov Jr Alex (USA, 57)
  • Kunitsyn Igor (RUS, 58)
  • Kubot Lukasz (POL, 59)
  • Kukushkin Mikhail (KAZ, 60)
  • Muller Gilles (LUX, 67)
  • Beck Karol (SVK, 78)
  • Rochus Olivier (BEL, 79)
  • Petzschner Philipp (GER, 80)
  • Berrer Michael (GER, 85)

Federer veut proposer une collaboration en double à Martina Hingis

Les suisses rêvent de les voir de nouveau associé dans un double mixte sur les cours en gazon de wimbledon en 2012 ! On fait de moins en moins mystère du possible retour de Martina Hingis à la compétition pour disputer les JO de Londres.

C'est bien son compatriote Roger Federer, lui-même qui a soufflé cette possibilité malgré la retraite sportive de la suissesse et ne craint pas un manque de forme de sa future partenaire. "C'est une joueuse fantastique et j'ai un très bon souvenir de notre victoire en Hopman Cup."

Le suisse se donne du temps pour décider de sa participation au double en plus du simple et du temps pour ensuite convaincre Martina de le rejoindre dans ce projet.

Pendant ce temps, l'américain Andy Roddick peine à retrouver son meilleur niveau et a explosé en vol contre Kohlschreiber à Cincinatti 7-6 (7-5), 5-7, 1-6

Après avoir pris le premier set dans un tie-break, Roddick a commencé à voir son jeu littéralement s'effondrer et n'a pas manqué de pulvériser sa raquette pour constater impuissant à ce phénomène, écopant au passage d'une amende. Mais l'américain ne s'est pas arrêté en si bon chemin et au cours du 3ème set après avoir donné à son adversaire l'occasion de mener 2-0, il a frappé une balle de toute ses forces en direction du public. A nouveau sévèrement puni par l'arbitre, il reconnaitra après le match avoir regretté son geste dans l'instant qui a suivi mais a ironisé sur le fait qu'il a sans doute fait un ou une heureuse qui pourra repartir avec une balle en souvenir.

Les mouvements de la semaine au classement ATP :

A noter la très belle percée du français Jo-Wilfried Tsonga qui gagne 6 places à l'ATP et grimpe à la 10ème place. Tipissarevic en gagne 4 pour entrer dans le top 20.

Du coté des filles, Zvonareva en a profité pour se hisser à la 2ème place du classement WTA. Mais c'est bien Serena Williams qui crée la sensation avec sa victoire à Toronto en remontant 49 places pour atterir à la 31ème place du tennis mondial. C'est Nadal et Federer qui doivent enrager après la perte de gros points à Montreal !