Les femmes ont investi la plongée loisir représentant en 2012 plus d’1/3 des adeptes de la plongée sous-marine en France.
Signe des temps, le rendez-vous de la plongée sous-marine leur dédie sa 14ème édition.
Un salon de la plongée 2012 placée sous le double signe de l’innovation, avec des nouveautés qui séduiront les pratiquantes et de l’engagement avec la participation de Sandra Bessudo.
Ambassadrice de la mer et marraine d’exception, elle inaugurera l’évènement aux côtés de sa fondatrice, Hélène de Tayrac, une autre femme d’action !
La plupart des femmes qui s’adonnent à la plongée sous-marine plébiscite en effet la découverte et l’évasion plutôt que l’exploit. Le monde du voyage l’a bien compris proposant des séjours et croisières où confort et bien-être sont au rendez-vous.
Exemple aux Bahamas dont l’archipel enchanteur recèle quelques trésors en la matière. Lové sur une baie d’Andros, l’île nature par excellence, Small Hope fut dès 1960 le premier lodge dédié à la plongée dans les Caraïbes.
Paradis bien connu des adeptes (ils y disposent d’une base conviviale pour aller explorer « blue hole » et autres merveilles sur une des barrières de corail les plus prolifiques de la planète), ce lodge qui accueille volontiers les familles, a su développer en parallèle de nombreuses activités : visite et atelier dédiés au batik, randonnée guidée à la découverte de la flore et de ses usages (cosmétiques ou médicinaux), massages…
De quoi séduire les plongeuses !
Sur d’autres mers, d’autres concepts fleurissent telle cette croisière proposée par Dive No Stress (www.divenostress.com) en Mer Rouge.
Hors normes, loin des «usines à plongée» et des sites qu’ils fréquentent, une croisière voile au vent sur un superbe ketch qui mène ses hôtes privilégiés à la découverte des secrets les mieux gardés de l’Egypte maritime : Zabargad, Rocky Island ou encore l’atoll de Sanganeb.
Océan Reef signe ainsi une belle innovation avec un masque communicant qui devrait faire bien des adeptes, et pas seulement les femmes.
Qui n’a pas eu, sous l’eau, l’envie de partager avec son compagnon de palanquée bien plus que des signes pour témoigner de son émoi face à une surprenante rencontre ? Un objet gadget ?
Non, mais plutôt une nouvelle convivialité en plongée grâce à un système permettant la bascule en fonction « Communication », ce sans rien lâcher à la sécurité et à la protection, assurant son rôle premier.
Sur le stand de P2V Création, la mer dévoile ses perles (ou plus exactement ses mabes, produit d’une greffe sur la coquille d’une huître perlière) montées en bijoux superbes, à l’autre bout du monde, par Philippe de Villèle.
Fruit de cette collaboration réussie entre l’art et la mer, des mabes aux reflets irisés magnifiés sur leur support d’argent.
Coté animations, les préoccupations des femmes sont à l’honneur…
On y entendra le docteur Philippe Ferry, gynécologue obstétricien au Centre Hospitalier de La Rochelle, expliquer en quoi les effets de la plongée sur l’organisme diffèrent selon que l’on soit un homme ou une femme.
Une passionnante conférence sur la grossesse et la plongée répondra à toutes les interrogations en la matière.
Dans un autre domaine, une autre femme au parcours étonnant, Nathalie Lasselin, cinéaste franco-canadienne spécialiste du documentaire sous-marin, donnera une conférence sur la plongée spéléo et ses spécificités.
Domaine qu’elle maîtrise parfaitement puisqu’il a été le moteur de sa passion et plus encore : c’est grâce à la plongée spéléo que Nathalie a pu vaincre sa claustrophobie, un défi personnel qui l’a poussé à réaliser son premier film, Facing Dark...
En réservant une attention particulière aux femmes (la FFESSM offrira même un cadeau aux nouvelles licenciées !), le Salon International de la Plongée Sous-Marine se positionne plus que jamais comme le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de la mer et de l’exploration sub-aquatique...
À lire également : Où aller pour ses prochaines plongées sous-marine ?