Libérez-vous de vos croyances limitantes pour progresser

Pour repousser vos limites, pour formuler vos objectifs en libérant toute leur énergie disponible, débarrassez-vous de vos croyances limitantes. 

Apprendre à se libérer de ses croyances limitantes au tennis

En effet, les objectifs et les ambitions que vous formulez sont sous la dépendance de vos croyances, et le principal obstacle à votre progression au tennis est que certaines d’entre elles vous imposent des limites.

Au niveau mental, un tel comportement  vous empêche de formuler clairement vos objectifs et de ce fait, vous empêche de les atteindre.  Ceci limite également votre ambition, et retarde votre progression. 

Exemple : Si vous avez la conviction profonde que votre passing shot de revers progresse moins vite que votre attaque de coup droit long de ligne, et que vous ne pouvez pas le faire évoluer plus rapidement, alors vous mettrez davantage de temps que si vous avez la croyance inverse, que vous êtes au contraire capable de le maîtriser, en y mettant les moyens.

Afin de modifier vos croyances limitantes en croyances positives  je vous propose d’effectuer ces différents exercices :

1. Prenez une feuille de papier, asseyez-vous face à un bureau, inspirez et expirez trois fois de suite profondément, calmement, puis répondez à ces questions en prenant tout votre temps. 

- Sur le plan technique, je ne suis pas capable de…

- Sur le plan tactique, je ne suis pas capable de…

- Sur le plan physique, je ne suis pas capable de…

- Sur le plan mental, je ne suis pas capable de...

2.  A présent que vous en avez identifié quelques-unes, comment vous en débarrasser ? 

Prenez l’une d’entre elle et, commencez par vous poser simplement la question : - « Qui dit cela ? - Qui dit que je ne suis pas capable de … ? » ;- « Est-ce vous qui le dites ? Est-ce votre voix que vous entendez ?

Vous pouvez être propriétaire de la croyance, et dans ce cas, entendre votre propre voix, mais elle peut être la propriété de quelqu’un d’autre et dans ce cas, c’est la voix de quelqu’un d’autre que vous entendez.Si cette voix n’est pas la vôtre, si cette croyance est ce que quelqu’un d’autre pense de vous, alors :- A qui appartient cette voix ?- Quel crédit accordez-vous à la personne qui le dit ?

Mesurez l’intensité du crédit que vous accordez à cette personne. Si elle est faible ou moyenne, alors, reconsidérez cette croyance.Y croyez-vous encore ?                                                                                                                                           Pensez-vous toujours que vous n’êtes pas capable de … ? 

Si la croyance persiste, vous pouvez utiliser également ces deux techniques :

1. Cette voix qui vous dit que vous n’êtes pas capable de …, pouvez-vous la localiser ?

Est-elle à l’intérieur de vous, à l’extérieur ?

Déplacez-là !

L’intensité de votre croyance se modifie-t-elle ?

Si elle vient de votre droite, mettez-là à gauche, si elle est proche, éloignez-la, mettez-la à distance, diminuez son volume, et faites-la taire !

2. Puisque cette voix n’est pas la vôtre, vous pouvez utiliser une dernière technique.

Vous pouvez répéter la croyance et son message avec votre voix. Croyez-vous à ce que vous dites ? Êtes-vous crédible quand c’est vous-même qui le dites ? Non ? Vous ne croyez pas cela de vous ? Alors ici et maintenant, remplacez votre croyance limitante par une croyance positive que vous formulez cette fois-ci avec votre voix.

Que mettez-vous à la place ? Où localisez-vous la nouvelle croyance ? D’où vient votre niveau de jeu ? Où localisez-vous la nouvelle croyance ? D’où vient votre voix ?

Répétez-vous la nouvelle croyance plusieurs fois. Installez-la ! Installez-la confortablement…

Auteur : Marc Lefevbre - Créateur de Evolution Sports Concept

Marc Lefevbre - Coach tennisMarc Lefebvre vous permet d’atteindre vos objectifs en optimisant tout votre potentiel grâce à un ensemble de techniques éprouvées. Son concept d’entraînement et de stages vous propose en effet des méthodes adaptées à chaque situation et à chaque individu.

Pour contacter Marc :  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.