L'ancien numéro 2 mondial, Tommy Haas a remporté le Gerry Weber Open d'Halle en Allemagne aux dépens du suisse Roger Federer (quintuple vainqueur du tournoi) sur le score de 7-6, 6-4.
"Je n'ai pas beaucoup de mots pour dire vraiment ce que je ressens, sauf que c'est un sentiment incroyable de remporter un autre titre en Allemagne", a déclaré un Tommy Haas en plein renouveau à 34 ans.
Après son beau parcours à Roland-Garros alors qu'il était passé par les qualifications, l'Allemand semble dans une forme ascendante.
"Gagner mon 13ème titre ATP était un de mes objectifs dans les mois à venir alors parvenir à battre Roger Federer, ici, en Allemagne est un véritable honneur pour moi. Avoir à mes côtés un tel joueur, au moment de soulever le trophée me procure un sentiment de fierté."
Tommy Haas avait déjà remporté ce tournoi aux dépens d'un top joueur, c'était en 2009 contre Novak Djokovic.
Ce dimanche, il a mis fin à une série de 9 défaites consécutives contre le suisse, pourtant à la recherche de sa 5ème victoire de la saison sur l'ATP Tour en 2012. Haas ne l'avait pas battu depuis le 4ème tour de l'Australian Open 2002 !
Haas a probablement joué le meilleur tennis de sa vie pour remporter ce tournoi sur gazon cette semaine. Après des années de blessures et de galères, l'allemand s'est prouvé à lui-même qu'il pouvait encore jouer au meilleur niveau.
A 34 ans, il avait pourtant entamé sa saison en dehors du top 200 mondial, faisant suite à une opération de la hanche qui l'avait maintenu en-dehors des courts pendant 14 mois de février 2010 à mai 2011.
En 3 tournois seulement, il devrait revenir à la 51ème place mondiale (demi-finaliste à Munich, 3ème tour à Roland-Garros et Vainqueur à Halle).
Contre Federer, il aura eu besoin d'une heure trente pour s'imposer et après avoir être revenu de 1-3 dans le premier set afin d'arracher un tie-break.
Dans le second set, il a attendu le 9ème jeu pour faire la différence et battre le suisse qui admettait qu'après avoir perdu le 1er set, il avait relancé son adversaire du jour. "Il a commencé à servir un peu mieux, et de mon côté, j'ai raté quelques coups droits. Haas était aujourd'hui le plus inspiré de nous 2, il mérite sa victoire."
La courte saison sur gazon est bien lancée. Rendez-vous pour les passionnés de tennis à Wimbledon...