Dans un marché difficile, NIKON est toujours en tête du marché grâce à ses nouveaux bestsellers, les Nikon COOLPIX S3100 et D3100.
Nikon a obtenu en Juin 2011 la plus importante part de marché en volume en Europe sur le secteur des appareils photo numériques*.
Nikon prend la 1ère place dans 11 pays (Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie, Espagne, Pays Bas, Belgique, Suisse, Autriche, Suède et Portugal) avec 17,8% de part de marché en volume, des ventes trimestrielles en hausse de près de 20% en volume et un résultat d’exploitation s’envolant à +230% par rapport au trimestre précédent.
Ces chiffres démontrent un net rétablissement après la catastrophe de Fukujima.
Les ventes de Nikon ont défié la tendance baissière du marché. Un succès largement attribué au succès du Nikon COOLPIX S3100, l’appareil photo numérique le plus vendu en Europe. Le reflex Nikon D3100, meilleure vente en volume d’appareil photo numérique depuis janvier, a également eu un impact significatif sur les résultats.
En France, Nikon prend la 1ère place en volume et en valeur !
Nikon France obtient une part de marché en terme de valeur de 25.5% sur le secteur des appareils photo au mois de juillet 2011.
Les excellentes performances du COOLPIX S3100 - 1er compact numérique vendu en juillet en France en terme de volume - et du reflex Nikon D3100 – 1er reflex en juillet en terme de chiffre d’affaire - permettent à la marque d’obtenir la place de leader en part de marché à la fois en volume et en valeur pour le deuxième mois consécutif.
Au mois de juillet 2011, le top 10 en valeur sur le marché des appareils photo numériques est trusté par Nikon avec pas moins de 5 produits : les Nikon D3100, D5100, D7000, les COOLPIX S31000 et P500.
« Sur chaque segment de marché, Nikon est présent avec des volumes très importants de ventes malgré un contexte de marché qui n’est pas optimal. Nous sommes très peu sur le marché français à être en croissance en valeur par rapport à juillet 2010, je suis fier que Nikon fasse partie de ces seules marques qui se portent bien. » se félicite M. Benoît De Dieuleveult, Directeur de la Division Image chez Nikon France.
D’excellents résultats financiers mondiaux
Au total, Nikon a vendu 1,26 millions d’appareils photo reflex au premier trimestre (310 000 de plus qu’un an plus tôt), 2 millions d’optiques (+440 000) et 3,95 millions d’appareils photo compacts (+490 000).
Nikon élève de ce fait ses prévisions pour 2012, avec un chiffre d’affaire en hausse de 11,5% et un bénéfice net doublé.