Cela tient dans au moins 2 paramètres :
Et d’ailleurs, ces 2 points vont de paires.
Un site qui fonctionne avec des pseudos, avec un côté fantaisiste, voir amateur, avec une ergonomie inefficace, et sans réel mode de fonctionnement, ne peut qu’engendrer de la déception.
De la même façon, un site professionnel, médiatisé mais avec pseudos, et sans modération des inscriptions, entraine l’inscription de membres tous azimuts et sans affinités évidentes. Certes, ces sites jouent sur le nombre d’inscrits pour éventuellement en satisfaire quelques-uns !
Loin de nous d’affirmer, que les sites de rencontre sont mal faits, d’autant plus, que les personnes qui y travaillent font partie des meilleurs professionnels du web qu’on peut trouver dans le monde. Si 1 utilisateur sur 2 se trouve deçu, cela ne tient pas que dans la conception mais aussi et surtout… dans l’attitude des membres, le point n°2
Sur un site avec pseudo, on retrouve tout et n’importe quoi, et surtout des personnes qui mettent une barrière de plus, entre eux et les autres !
Amusant au début des années 90/2000 avec le début des sites de rencontre pour une population d’initiés et de privilégiés, désormais, le pseudo est le fardeau des sites de rencontre !
Avec 3 millions d’individus sur des sites de rencontre, on n’est plus sur une utilisation, par quelques initiés ou privilégiés, mais sur une part large et variée de la population.
Les sites généralistes qui ne filtrent pas les inscrits, ou ne les regroupent pas par affinités, deviendront, de plus en plus, inefficaces de ce seul point de vue. A quoi passer des heures à consulter des milliers de fiches si aucunes ne vous correspond ?