Photo REFLEX

Filmer avec un appareil REFLEX numérique

Nous allons aborder maintenant le fait de filmer avec un appareil REFLEX numérique.

Pour ce faire ? Rien de mieux que de se référer au livre « Filmer avec un REFLEX numérique » publié par PEARSON France, et écrit par Kurt Lancaster.

Kurt Lancaster est un photographe professionnel et cinéaste spécialisé dans le numérique.

Auteur de plusieurs documentaires et de court-métrages qui ont été présentés dans de nombreux festivals, Kurt Lancaster fait figure de spécialiste de la discipline. Il enseigne même la réalisation en numérique à l’université d’Arizona, mais aussi donné des cours au MIT, et dans d’autres prestigieuses universités américaines.

filmer-avec-un-reflex-numerique.png

Dans son livre, il nous invite à oublier les prises de vues simplistes qui consistent à pointer l’appareil dans une direction et filmer de façon élémentaire.

Se mettre dans la peau d'un réalisateur

Il n’hésite pas à inviter le futur possesseur d’un REFLEX numérique à se mettre dans la peau d’un réalisateur de cinéma.

Pour lui, les fonctionnalités vidéo des REFLEX numériques permettent aujourd’hui d’obtenir des images qui n’étaient auparavant possible qu’avec des caméras de cinéma numérique hors de prix.

Dans son ouvrage, il favorise l’apprentissage de l’utilisation du REFLEX numérique pour réaliser des vidéos de qualité en HD, et en mettant en œuvre un minimum de matériel.

Cependant, si Kurt Lancaster s’intéresse au fait de filmer avec un REFLEX numérique, il n’en oublie pas pour autant la prise de son, qui est une problématique importante pour tous ceux qui veulent filmer avec un numérique.

Dès le début du livre, Kurt Lancaster annonce la couleur. Il évoque la genèse de la révolution HDSL et rappelle Vincent LAFORET, photographe professionnel, qui redéfinit les règles d’utilisation du REFLEX numérique.

Les appareils REFLEX haute définition (HDSLR) sont ceux qui permettent de prendre des photos de tourner des vidéos HD. Mais si ce sont des appareils photo, bon nombre de photographies numériques utilise comme les caméras de cinéma.

Ce livre nous apprend comment les photographes DSLR parviennent à obtenir un rendu cinématographique en utilisant le mode vidéo d’un REFLEX numérique.

L'exemple de Vincent LAFORET

Kurt Lancaster cite Vincent LAFORET, car c’est un expert de la question, il a notamment travaillé pour le New York Times de 2000 à 2006, et a notamment reçu le prix Pulitzer de photographies, et peut-être légitimement être considéré comme un éminent spécialiste de la question.

Kurt Lancaster rappelle l’histoire fantastique de ce photographe, Vincent LAFORET, qui écrit un scénario et tourna le fameux film  «  Reverie » en un seul week-end à l’aide d’un appareil CANON 5D Mark II.

Son film a eut un tel écho (on parle de plus d’un million de visionnages) qui valut à son auteur de nombreuses propositions de films.

Pour Kurt Lancaster, la différence entre les caméscopes HD et les REFLEX numérique avec fonction vidéo tient dans le fait que le REFLEX vient de l’univers de la photo et pas de celui de la vidéo.

En fait la question que pose l’auteur de ce livre sur les REFLEX numérique est : Mais alors pourquoi avons-nous eu besoin de la vidéo ? Il répond tout simplement pour la retransmission en direct et en différé des informations et des événements sportifs. Il suffit de regarder les images de constater qu’elles n’ont rien de cinématographique.

Et d’ajouter, qu’aujourd’hui,  la vidéo HD ne saurait exister sans la technologie photographique.

Un livre pour filmer avec un REFLEX numérique

Ce livre suppose que vous connaissiez un minimum le tournage et le montage.

En revanche, vous y découvrirez toutes les techniques cinématographiques.

Les premiers chapitres, notamment, ceux de un à cinq, contiennent une check-list pour vous aider à planifier votre travail.

À partir du chapitre six, l’auteur traite de la post-production tandis que le chapitre sept présente le travail scénaristique.

En somme, vous verrez que les principales raisons de filmer en numérique est de raconter de bonnes histoires.

Pour finir l’objectif de ce livre n’est pas de maîtriser les tenants et les aboutissants de la cinématographie, mais d’en exposer les principes de base pour que vous puissiez filmer vos projets avec un esprit de réalisateur de cinéma.


À lire également : Faire une Randonnée Photo dans la Nature avec des Amis